Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
23 Août 2019 | Profession
 

« Le tabac, c’est tout ce qui les intéresse »

• Côtes-d’Armor. C’est en ouvrant son tabac-souvenirs, ce lundi 19 août, qu’un buraliste de Guingamp (à 30 kilomètres à l’est de Saint-Brieuc) a découvert que la totalité de son stock de tabac avait disparu.

Les cambrioleurs seraient passés par le premier étage, où trois appartements sont en travaux et sont ensuite descendus par l’escalier et ont forcé la porte arrière.

« Ce sont des malins, ils connaissaient les lieux et savaient qu’il y avait des travaux au-dessus » assure le buraliste, « j’avais déjà été cambriolé une fois, il y a plus d’une dizaine d’années. Ils avaient aussi emporté le tabac, c’est tout ce qui les intéresse. »

Des bris de vitrine qui coûtent cher 

• Nord. Le 7 décembre dernier, trois malfaiteurs prenaient la fuite après avoir brisé la vitrine d’un bar-tabac de Cateau-Cambrésis. Un peu plus tard, le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Caudry en interpellait deux (voir Lmdt du 10 décembre 2018).

Les d’eux ont été condamnés à 70 heures de Travail d’Intérêt général (TIG), à réaliser dans les 18 mois. Le troisième – rattrapé plus tard et récidiviste – a pris huit mois de prison. Il est actuellement incarcéré.