Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
20 Août 2019 | Profession
 

Bande organisée

• Dordogne. C’est une employée qui, vendredi 16 août à l’aube, a constaté les importants dégâts causés à l’entrée d’un débit de tabac à Saint-Laurent-sur-Manoire (à 9 kilomètres de Périgueux) .

Les malfaiteurs ont d’abord défoncé une porte automatique à la voiture-bélier. Puis ils ont plié le grillage blindé au terme d’une opération qui leur a réclamé plusieurs dizaines de minutes. Les voleurs ont emporté les cartons de tabac mais ils n’ont pas touché à la caisse.

Cette même nuit, un buraliste d’Azerat (à une quarantaine de kilomètres) a aussi été « visité ». Les individus sont parvenus à entrer dans le commerce mais n’ont pas réussi à accéder au stock de tabac. Dans des circonstances similaires, le bar-tabac à l’entrée de Bassillac, une commune voisine, avait été cambriolé (voir Lmdt du 16 août) quelques jours avant.

Les moyens déployés et le modus operandi laissent envisager l’œuvre d’une même équipe.

Beau travail des enquêteurs 

• Haute-Savoie. Il aura fallu plus d’un an d’enquête aux policiers pour mettre la main sur les pilleurs d’un tabac-presse d’Annemasse.

Dans la nuit festive et agitée ayant suivi la victoire de l’équipe de France de football, le 15 juillet de l’année dernière, plusieurs malfaiteurs avaient dérobé le fond de caisse ainsi qu’un stock important de cigarettes. Six personnes, dont quatre mineurs, viennent d’être identifiés par les enquêteurs annemassiens. Ceux-ci seront convoqués devant la justice dans les toutes prochaines semaines.