Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
14 Août 2019 | Profession
 

Gros moyens contre le braqueur à vélo

• Loire-Atlantique. Vêtu de noir et cagoulé, un malfaiteur est reparti avec le contenu de la caisse après avoir menacé avec une arme de poing le buraliste de Divatte-sur-Loire (à l’est de Nantes), ce mardi 13 août dans la matinée.

Le braqueur s’est enfui à … vélo. Mais d’importants moyens ont été mis en œuvre par la Gendarmerie … dont un hélicoptère. Sans succès.

Pour une cinquantaine d’euros

• Nord. Il était 19h30, ce lundi 12 août, quand deux malfaiteurs ont surgi dans un bar-tabac de Bouvignies (à l’est de Douai) où étaient présents quatre clients et la buraliste. Selon le témoignage de cette dernière, l’un deux a crié « la caisse, la caisse ! » et a tiré un coup de feu au sol avec une carabine à canon scié. La buraliste a alors déposé une cinquantaine d’euros sur la caisse. Ce qui a suffi aux braqueurs.

Trois ans de prison pour un récidiviste

• Vienne. A deux reprises …en trois semaines, un jeune malfaiteur avait braqué le même tabac-presse à Poitiers (voir Lmdt des 3 juillet et 29 juin 2019 ainsi que du 29 décembre 2018).

Jugé ce 12 août, devant le tribunal correctionnel de Poitiers, il a été condamné à trois ans de prison dont dix-huit mois avec sursis. « Je voulais juste de l’argent, pour manger » a-t-il plaidé pour sa défense, « j’ai décidé de choisir la facilité pour avoir de l’argent. À présent que je suis en détention, je m’aperçois que ce n’était pas bien. »

Refus ferme malgré la cloueuse pneumatique

• Allier. En fin de journée de ce vendredi 9 août, deux malfaiteurs ont tenté de se faire remettre la caisse d’un buraliste du centre de Vichy, situé sur une artère particulièrement passante.

Devant le refus ferme du buraliste, les malfaiteurs ont finalement pris la fuite. Ils étaient, semble-t-il, armés d’une cloueuse pneumatique.