Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
2 Août 2019 | Profession
 

« Période propice » (Jacques Remaud) 

• Vendée. Un bar-tabac à Beaurepaire, a été cambriolé dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 juillet, alors que le buraliste habite au-dessus. Les voleurs ont principalement emporté des cigarettes et de l’alcool.

Dans la nuit du 18 au 19 juillet, trois tabacs avaient déjà été cambriolés dans le département (voir Lmdt du 20 juillet). Commentaire laconique de Jacques Remaud, président de la chambre syndicale des buralistes du département : « la période estivale est propice à ce type de larcins ».

Braqueurs de friandises et e-liquides … mineurs et violents 

• Deux-Sèvres. L’alarme d’un bar-tabac-presse de Bressuire s’est déclenchée, à minuit 45 le mardi 30 juillet quand deux adolescents ont tenté de s’introduire dans l’établissement, déjà victime de plusieurs tentatives de cambriolages, y compris récemment (voir Lmdt du 11 juin).

Cette fois, ce sont les gendarmes, en patrouille, qui ont interrompu l’effraction. Sur place deux minutes après l’alerte, ils ont interpellé, en flagrant délit, un premier mineur.

Mais ce jeune Bressuirais n’était pas le seul impliqué dans le vol de friandises, de sirops et d’arômes de cigarettes électroniques : ils se sont mis en chasse du deuxième suspect, confondu dans la nuit grâce au concours de techniciens en identification criminelle et d’une unité cynophile.

Reste que les deux garçons, âgés de 15 et 16 ans, ont été appréhendés avec difficulté, manifestant des violences à l’égard des gendarmes. Certains d’entre eux se sont vu attribuer des jours d’I.T.T, d’ailleurs. Connus de la justice, ils sont convoqués devant le juge des enfants dans le courant du prochain mois d’octobre.

À la fermeture

• Gironde. Ils sont arrivés à l’heure de la fermeture d’un tabac-presse de Bordeaux, à 22 heures ce samedi 27 juillet. Les braqueurs ont emporté du tabac et des jeux. Sous la menace d’une arme, la buraliste n’a pas opposé de résistance.