Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
30 Juil 2019 | Profession
 

Cambriolages en série en Seine-et-Marne

• Le bar-tabac de Chenoise (à 50 kilomètres à l’est de Fontainebleau) est un des mieux sécurisés du secteur aux dires même des gendarmes : un mur en béton armé, des portes et fenêtres scellés par des parpaings, vidéosurveillance

Mais, peu après minuit ce dimanche 28 juillet, les malfaiteurs sont entrés par la seule porte existante, en soulevant le rideau métallique au pied de biche et en arrachant le générateur de fumée.

Visiblement bien renseignés et bien préparés, ils ont ensuite attaqué le mur de la réserve avec un bélier. Sans parvenir à y entrer, ils ont jeté leur dévolu sur les cigarettes du linéaire et des bijoux fantaisie. « Ils étaient six, dans deux grosses voitures », selon des voisins alertés par les bruits répétés pendant dix minutes.

La buraliste avait eu un pressentiment à l’annonce du cambriolage à Mouroux (voir Lmdt du 27 juillet).

Selon les premiers éléments de l’enquête, les cambrioleurs auraient poursuivi leurs méfaits chez le buraliste de Veneux-les-Sablons (à 8 kilomètres au sud-est de Fontainebleau) où, vers 4 heures du matin, ils ont fait main basse sur le stock de cartouches de cigarettes.

De plus, dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 juillet, au moins quatre individus ont brisé le rideau de fer d’un buraliste à Bois-le-Roi (à une dizaine de kilomètres au nord Fontainebleau) pour s’introduire à l’intérieur. Mais alarme et générateur de fumée se sont déclenchés.