Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
20 Juil 2019 | Profession
 

La rafle

• Vendée. Trois bars-tabacs ont été visités, dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 juillet, à Fontenay-le-Comte, Pouille (à une dizaine de kilomètres) et Bournezau (près de La Roche-sur-Yon). Les buralistes de Fontenay sont dépités. Pour eux, c’est la troisième attaque en moins de deux mois (voir Lmdt du 6 juillet).

Comme la dernière fois, les malfaiteurs ont utilisé un véhicule bélier pour défoncer le portail du bar. Même constat à Bournezeau. « Il y avait quatre personnes et elles étaient cagoulées » affirme, à Ouest-France, l’employée du bar-tabac à Pouille où ont été cartouches de cigarettes et alcool.

À Fontenay-le-Comte, les voleurs n’ont rien réussi à dérober, le générateur de brouillard ayant bien fonctionné.

Démantèlement d’une équipe de cambrioleurs

• Cinq départements, des Yvelines à l’Orne … Des bars-tabacs, des pharmacies et des centres de secours … Depuis février dernier, un groupe de trois personnes « très aguerries et déterminées » cambriolaient plusieurs commerces des Yvelines, de l’Essonne, du Loiret, de l’Orne et d’Eure-et-Loir. Tous ont été mis en examen, jeudi 18 juillet.

Les suspects « issus de la communauté des gens du voyage » ont été interpellés lundi 15 juillet et sont soupçonnées de former une « équipe spécialisée dans les cambriolages de commerces ». Dans leur butin : des cartouches de cigarettes en quantités et du numéraire.

Ils ont également volé des voitures, du carburant et des plaques d’immatriculation. « Une trentaine de faits leur sont ainsi imputés », a résumé la gendarmerie nationale.

Enfumés et bredouilles

• Seine-et-Marne. Ce vendredi 19 juillet, vers 3 heures, des malfaiteurs avaient forcé le rideau métallique d’un bar-tabac à Saint-Pierre-lès-Nemours.

Une fois à l’intérieur, alors qu’ils tentaient de pénétrer dans la réserve fermée à clef, l’alarme s’est déclenchée et les générateurs de fumée les ont mis en fuite. Ils sont repartis bredouilles.

Ce qui s’appelle perdre ses papiers …

• Yvelines. Ce mercredi 17 juillet, vers 9 heures, un homme a profité de l’inattention d’un buraliste de Saint-Germain-en-Laye pour s’emparer de tickets de grattage, pour un montant de 260 euros. Le voleur s’est évidemment rapidement éclipsé pour ne pas attirer l’attention, mais dans sa fuite il a perdu sa sacoche contenant ses papiers d’identité.

La buraliste a immédiatement prévenu les services de police qui a interpellé dans la foulée l’individu demeurant à Saint-Germain et qui n’a pas pu contester les faits.