Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
3 Juil 2019 | L'Info
 

Coup de feu sur un buraliste 

• Yvelines. Un mineur de 15 ans a tenté de braquer un bar-tabac des Clayes-sous-Bois (à une dizaine de kilomètres de Trappes), ce lundi 1er juillet en fin d’après-midi. Il a été interpellé rapidement dans la soirée puis placé en garde à vue.

Il avait fait irruption, vêtu de noir, capuché et ganté, avec une arme de type gomme-cogne. Alors qu’il menaçait l’employée afin de se faire remettre la caisse, le buraliste est intervenu … Le braqueur a tiré un coup de feu dans sa direction sans l’atteindre. Conscient qu’il n’obtiendrait rien, il a pris la fuite.

L’exploitation de la vidéosurveillance n’a pas permis pas d’identifier l’individu, mais une douille de calibre 12 est retrouvée dans le bar.

Les recherches ont finalement abouti. Le suspect a été interpellé à 20 h55 à proximité du lieu des faits. Il s’agit d’un mineur de 15 ans habitant la commune. Il a été placé en garde à vue. L’arme avec laquelle il a tiré sur le gérant n’a pas été retrouvée.

« Je n’avais jamais vu ma femme terrifiée comme cela » (un buraliste) 

• Vienne. À deux reprises, en décembre dernier, un jeune homme avait menacé et volé – près d’un millier d’euros d’abord, des paquets de cigarettes ensuite – une buraliste de Poitiers (voir Lmdt du 29 juin).

« Je vis avec ma femme depuis plus de trente ans et je ne l’avais jamais vue terrifiée comme ça » confiait à La Nouvelle République son mari, ce lundi, au sortir de l’audience de comparution immédiate où le suspect a demandé le renvoi de son procès, fixé au 12 août.

« Je tiens vraiment à remercier la police, ils n’ont pas lâché l’affaire. Nous, on trouvait que c’était bien long, mais ils continuaient leur enquête ! » L’arrestation c’est un soulagement. Une vraie libération psychologique alors que le couple a investi dans le renforcement de la sécurité de son établissement.