Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
16 Juin 2019 | Profession
 

Qui en veut donc à ce buraliste ?

• Ain. Bis repetita. Jeudi 6 juin, le tabac-presse, situé au carrefour des Cinq passages à Oyonnax, a été la cible d’un vol à main armée (voir Lmdt du 11 juin).

Une semaine plus tard, ce jeudi 13 juin, le buraliste a été braqué, une nouvelle fois, par un individu portant une cagoule.

« Il a directement contourné le comptoir et il a pointé son arme sur mon ventre » raconte le buraliste dans Le Progrès : « il m’a menacé, me demandant de lui donner la caisse ».

Flagrant délit

• Finistère. Jeudi 13 juin vers 5 heures du matin, un homme se dirigeant à la gare de Quimper a croisé deux individus d’une trentaine d’années poussant une poubelle sur le trottoir. Leur attitude lui paraissant louche, il a prévenu le commissariat qui a immédiatement envoyé une patrouille.

Arrivés à hauteur d’un bar-tabac, les policiers ont surpris les deux hommes et la poubelle qu’ils cherchaient à dissimuler. À l’intérieur : des cartouches de cigarettes, des paquets de tabac à rouler et des feuilles à rouler.

Alcoolisés, les deux hommes ont été placés en cellule de dégrisement puis en garde à vue. Lors des perquisitions à leur domicile, les enquêteurs ont mis la main sur des objets divers venant de plusieurs cambriolages Vendredi soir, ils ont été déférés par le parquet et devraient être jugés en comparution immédiate, mardi 18 juin pour vols et recel de vols. Les deux ont des casiers judiciaires chargés qui ne devraient pas les aider.

Marathonien de la délinquance

• Yonne. Un Auxerrois de 46 ans comparaissait, ce vendredi 14 juin, devant le tribunal après le braquage à main armée d’une boulangerie l’avant-veille à Auxerre. Il a aussi reconnu des faits similaires, commis le 28 mai, dans un tabac-presse. Le prévenu a notamment été trahi par les vêtements et la chevalière qu’il portait au moment du vol.

« C’est un marathonien de la délinquance » a défendu le procureur en évoquant les 19 mentions inscrites au casier. Il a requis cinq ans de prison, dont un avec sursis, à l’encontre du malfaiteur. Le tribunal a suivi.

Vol à l’arraché

• Tarn-et-Garonne. Une proche de la buraliste d’un bar-tabac-glacier-PMU de Verdun-sur-Garonne, s’est fait agresser alors qu’elle quittait l’établissement, ce mercredi 12 juin, vers 20 heures 30.

Un malfaiteur est sorti d’une voiture, à bord de laquelle il y avait un complice et lui a volé une sacoche avec, à l’intérieur, la recette de la buraliste.