Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
14 Juin 2019 | Profession
 

Tentative d’évasion au tribunal

• Yvelines. Un malfaiteur de 22 ans a tenté de prendre la fuite du tribuna de Versailles après l’annonce du délibéré, ce mercredi 12 juin. Il comparaissait pour avoir braqué un buraliste, le 25 avril dernier à Montigny-le-Bretonneux (voir Lmdt du 4 mai).

Après le prononcé du délibéré – dix-huit mois de prison ferme avec incarcération immédiate – le malfaiteur a bondi comme un fauve par-dessus la barrière du box du tribunal, est parvenu à sortir de la salle, puis s’est engagé dans un cul-de-sac qui mène aux toilettes. Rattrapé par les policiers de l’escorte, il a résisté, blessant l’un d’eux au nez et à la cheville. C’est la troisième tentative d’évasion du tribunal de Versailles depuis le mois d’avril.

Il sera de nouveau convoqué devant le tribunal pour répondre de faits d’évasion.

Refroidi par l’arrivée du chien 

• Doubs. Il était un peu plus de 6 heures, mercredi 12 juin, quand un homme – capuche rabattue sur la tête, regard caché par des lunettes fumées, gants aux mains – a demandé une cartouche de cigarettes à une buraliste d’Audincourt (à 7 kilomètres de Montbéliard). Elle venait d’ouvrir, il n’y avait encore aucun client.

Au moment de payer, il a exhibé un pistolet en réclamant réclame la caisse. « Non ! » a-t-elle rétorqué et elle a ouvert une porte pour libérer son chien, plutôt imposant. Le braqueur refroidi a pris immédiatement la fuite avec, comme seul butin, la cartouche. La buraliste a pris le temps de servir une vingtaine de clients avant de prévenir la police.

Presque trois ans ferme

• Yonne. Interpellé le lendemain des faits, un malfaiteur de 35 ans a été jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel d’Auxerre, ce mercredi 12 juin, notamment pour le braquage d’un tabac-presse de Tonnerre (voir Lmdt du 9 juin).

L’employée avait expliqué aux enquêteurs qu’un client régulier était entré dans le magasin après avoir tourné en rond dehors pendant plusieurs minutes. Une fois au niveau de la caisse, il l’avait menacée avec un couteau de type Opinel, criant « si tu parles, je te tue ». Après avoir vidé le contenu de la caisse, il s’était enfui en courant.

La vidéosurveillance avait confirmé que le mis en cause avait agi à visage découvert. La victime, en état de choc, s’est vu attribuer huit jours d’ITT. Le malfaiteur a été condamné pour vol avec violence et usage de produits stupéfiants. Il a écopé de trois ans de prison dont six mois assortis d’un sursis.

Fumée efficace

• Loiret. Au moins trois hommes sont impliqués dans une tentative de cambriolage d’un bar-tabac de Neuville-aux-Bois (à une vingtaine de kilomètres au nord d’Orléans), dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 juin. Les malfaiteurs ont été rapidement mis en fuite par le déclenchement du générateur de fumée alors qu’ils essayaient de forcer le rideau métallique du commerce.