Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
9 Juin 2019 | Profession
 

Quand les braqueurs de tabac passent aux Assises 

• Nord. La cour d’assises du Nord a condamné, jeudi 6 juin, trois jeunes malfaiteurs à des peines de trois à dix ans de prison pour des attaques à main armée de six bar-tabac – parfois avec violences – au cours du premier semestre 2015 : à Saint-Maurice, Marcq-en-Barœul et Mons

Un quatrième a été acquitté.

Pendant deux semaines, la présidente Nourith Reliquet a tenté de leur faire raconter les attaques, mais elle s’est heurtée à beaucoup de mauvaise volonté. L’un d’eux s’est limité à présenter des excuses. Un autre « je n’avais pas d’argent, je voulais m’habiller, sortir ». Enfin … « quand on y a pris goût, c’est difficile de s’arrêter ». Surtout, ils ont nié les violences commises pendant leurs braquages (coups de crosses sur la tête, notamment) malgré les témoignages circonstanciés des victimes.

C’est un « renseignement anonyme » qui avait dénoncé le premier membre du groupe. Une fois emprisonné, il s’était procuré un téléphone que l’administration pénitentiaire lui a laissé un moment … juste le temps de l’écouter appeler ses complices et évoquer leurs exploits. Deux d’entre eux étaient mineurs à l’époque.

Les gendarmes ont vite bouclé l’enquête et le malfaiteur 

• Yonne. Les gendarmes ont interpellé, ce vendredi 7 juin au matin, un malfaiteur âgé de 36 ans, suspecté d’être l’auteur du braquage survenu la veille, en fin d’après-midi, dans un tabac-presse à Tonnerre (à une quarantaine de kilomètres à l’est d’Auxerre). 

Ce jeudi, vers 18 h 30, Le malfaiteur avait menacé avec un couteau l’employée et était reparti avec le contenu de la caisse.

L’avantage de dormir au-dessus 

• Gard. Les cambrioleurs ont pris la peine de neutraliser l’alarme du buraliste de Saint-Florent-sur-Auzonnet (petit village au nord d’Alès), dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 juin.

Mais alors qu’ils tentaient de pénétrer dans le commerce, le buraliste, habitant au-dessus, a entendu du bruit et a les a fait fuir, à temps.