Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
5 Juin 2019 | Profession
 

Trois ans ferme

• Allier. Un habitant de Cusset était entré dans un bar-tabac de la ville, peu après l’ouverture ce mercredi 29 mai, pour demander un journal et deux pots de tabac.

Lorsque le buraliste lui a demandé de payer, il s’est tourné vers la porte, a sorti une arme de poing de son sac avec lequel il a visé les jambes du commerçant. Même s’il s’agissait d’une réplique airsoft, le buraliste a passé un sale moment.

Les policiers ont rapidement identifié le malfaiteur et interpellé devant son domicile dès le vendredi suivant. Celui-ci a reconnu les faits lors de sa garde à vue à l’issue de laquelle il a été déféré devant le parquet de Cusset. Présenté en comparution immédiate ce lundi 3 juin devant le tribunal correctionnel de Cusset, il a été condamné à trois ans de prison ferme avec maintien en détention.

En moins d’une heure

• Eure-et-Loir. Du passage des cambrioleurs dans un tabac-presse de Nogent-le-Roi, vers 4 heures du matin ce mardi 4 juin, restent un rideau métallique en morceaux et un stock de cartouches de cigarettes passablement allégé.

D’après les premiers éléments de l’enquête, des hommes cagoulés, à bord de deux voitures volées, ont commencé par faire un repérage dans la zone commerciale. Une demi-heure plus tard, l’équipe a attaqué le rideau métallique avec une disqueuse, puis a brisé la porte vitrée avec trois poubelles-conteneurs récupérées au passage. Puis ils sont repartis, avec plusieurs cartons, à bord des véhicules en coupant à travers les champs situés derrière le magasin.

Raid le long de la RN 31

• Aisne. À 3 h 30 ce mardi 4 juin, un bar-tabac de Braine (à une vingtaine de kilomètres de Soissons) était la cible de cambrioleurs. Après avoir cassé la porte d’entrée, ils sont repartis avec le contenu de la caisse et des paquets de tabac du linéaire. Une heure après, c’est une supérette Carrefour à Vénizel, à une dizaine de kilomètres, qui a été visée. Un peu plus tôt dans la nuit, c’est le bar tabac de Fismes dans la Marne, qui avait été visé.

Mineur interpellé

• Isère. Un adolescent de 15 ans a été interpellé, lundi 3 juin, par les gendarmes de la compagnie de Meylan dans le cadre de l’enquête sur une tentative de braquage d’un tabac-presse à Saint-Ismier (à une dizaine de kilomètres de Grenoble).

Le 5 novembre dernier, peu après 17 heures, un homme au visage dissimulé était entré dans l’établissement, armé d’un couteau de cuisine. Il avait exigé qu’on lui donne le contenu de la caisse mais la gérante et son employée avaient refusé d’obtempérer et le malfaiteur avait préféré prendre la fuite.

Déjà connu de la justice, il a donc été identifié et arrêté. Il sera présenté ultérieurement à un magistrat pour enfants en vue d’une mise en examen.