Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
30 Mai 2019 | Profession
 

Agresseurs de buraliste sous les verrous

• Eure. Un homme et une femme de 19 ans, tous deux résidant dans la région, ont été interpellés ce lundi 27 mai, et placés en garde à vue, dix jours après la violente agression d’une buraliste de La Neuve-Lyre (voir Lmdt du 22 mai).

Le couple a été condamné à huit ans et six ans de prison, dont deux avec sursis, par le tribunal correctionnel d’Évreux ce mercredi 29 mai.

Ils avaient obligé la buraliste à rouvrir le commerce, l’avaient menottée pour l’empêcher d’appeler la police, avant de prendre la fuite avec la recette de la journée et plusieurs cartouches de cigarettes.

La buraliste, sérieusement blessée, est aujourd’hui sortie de l’hôpital. Ses agresseurs, qui ont reconnu les faits, ont été déférés au Parquet d’Évreux.

Troisième cambriolage

• Nord. Il était 3 h 30 du matin, ce mardi 28 mai, quand un cambriolage a été commis dans le bar-tabac de Bertry (à une vingtaine de kilomètres de Cambrai) … le troisième pour ce couple de buralistes.

Les malfaiteurs ont pénétré par une porte située derrière l’établissement et ont détruit tout le système de vidéo-surveillance. Ils ont également fracturé plusieurs portes et ont essayé de forcer le coffre sans succès. Le stock de tabac, en revanche, a été sérieusement entamé.

Stock tabac dévalisé

• Gironde. La cible du cambriolage d’un tabac-presse du quartier de Bordeaux-le Lac, qui a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, était en fait le coffre-fort. Dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 mai donc, les malfaiteurs se sont introduits dans le commerce en passant par le bâtiment mitoyen où ils ont percé un trou dans la cloison afin d’accéder directement dans la réserve.

Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Ils ont dû recourir à un plan B en constatant leur échec à ouvrir le coffre et se sont rabattus sur le stock de cartouches de cigarettes.