Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
26 Mai 2019 | Profession
 

Buraliste poursuivi pour non- assistance à personne en danger

• Meuse. Situation difficile à interpréter …
Mais voilà comment la presse locale la relate. Le 14 mai, vers 21 heures, un jeune homme, venu acheter des cigarettes chez un buraliste de Verdun, se fait invectiver par deux clients. 

La scène a duré un certain temps avant qu’un troisième individu, venu rejoindre les deux autres, entreprenne de faire sortir le jeune de l’établissement en le bousculant. Sur place, il n’y avait personne d’autres. Il est 22 heures, le buraliste a fermé … mais il n’a appelé pas la police.

Dehors, le jeune homme a été victime d’une agression caractérisée : coups de pied, de poings et … de tournevis. Il a fini par échapper à ses agresseurs et a pu se traîner jusqu’au commissariat, en sang, avec une mâchoire cassée. Les agresseurs étaient jugés cette semaine, en comparution immédiate.

La raison de cette agression ? Pour le procureur, c’est une dette de stupéfiants. Et les trois agresseurs ont reconnu les coups. Ils ont été condamnés à cinq ans et trois ans de prison ferme.

Durant l’audience, le procureur a indiqué qu’une enquête avait été ouverte contre le buraliste pour non-assistance à personne en danger. Pour le procureur, « il a fait preuve de lâcheté citoyenne ».

Braqueurs mineurs

• Hérault. Il était aux alentours de 18heures, ce vendredi 24 mai, lorsque deux malfaiteurs ont fait irruption dans le tabac-presse de Saint-Bauzille-de-Putois (dans l’arrondissement de Lodève, à 40 kilomètres au nord de Montpellier.

L’un des deux a exhibé une arme de poing et exigé la caisse. Un client est alors parvenu à le désarmer et à le maîtriser. Le second prend alors la fuite. Mais il a été interpellé à son tour, le lendemain matin, par les gendarmes. Les deux sont mineurs.