Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
19 Mai 2019 | Profession
 

Trois ans ferme

• Vosges. Les deux auteurs du vol à main armée commis au tabac-presse de Lépanges-sur-Vologne (voir Lmdt du 5 mai) ont été jugés ce vendredi 17 mai en comparution immédiate par le tribunal correctionnel d’Épinal. Ils ont écopé d’une même peine de trois ans ferme.

« On devait aller chercher des stups à Épinal » a assuré l’un d’eux pour expliquer les faits en parlant de son camarade de forfait : « on s’est arrêtés à Lépanges. Il m’a seriné pour que je vienne avec lui acheter du tabac. J’ignorais totalement ce qu’il comptait faire. Il m’a pris en traître ».

Pourtant, les deux copains sont entrés, chacun le visage dissimulé, dès la porte d’entrée franchie avec un revolver factice à la main … « C’est à cause d’une dette de stups de 2000 euros » ont-ils fini par reconnaître.

Voiture-bélier et casse bizarre 

• Finistère. Vers 3 heures du matin ce samedi 18 mai, un automobiliste a aperçu, au milieu de la route, le rideau métallique d’un bar-tabac à Plouhinec (sur la rade de Lorient) …Les gendarmes, prévenus, ont alors appelé le couple de buralistes.

Le rideau a été arraché à la voiture-bélier, puis la porte forcée avec un pied-de-biche. Les caisses ont été balancées à terre et leur contenu volé, mais le principal avait été déposé la veille à la banque. Curieusement … les malfaiteurs n’ont touché ni au tabac, ni aux jeux à gratter, ni aux bouteilles du bar. En revanche, la bière et les sodas du frigo ont été emportés.

En partant, ils ont aspergé l’établissement avec la poudre des extincteurs.

Objectif cartouches de cigarettes

• Loire. Ce vendredi 17 mai, entre 2 et 3 heures du matin, un tabac-presse à Montrond-les-Bains (à une trentaine de kilomètres au nord de Saint-Étienne) a été la cible d’un cambriolage.

Le malfaiteur a fracturé la porte, puis a été contraint à agir vite en raison du déclenchement de l’alarme. Plusieurs dizaines de cartouches de cigarettes ont tout de même été dérobées.

Course à la cartouche 

• Rhône. Jeudi 16 mai, aux alentours de 17 h 45, un homme est entré dans le tabac-presse de Saint-Priest pour demander une cartouche de cigarettes. Il est reparti en s’en emparant violemment sans la payer.

Le buraliste l’a alors poursuivi. Dans la course, le voleur a fait tomber la cartouche qui s’est ouverte et n’a pu récupérer que quelques paquets avant de s’enfuir.