Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
7 Avr 2019 | Profession
 

Démantèlement d’un réseau aux 40 cambriolages de commerces … dont des buralistes

• Charente-Maritime. Cinq hommes âgés de 18 à 37 ans, tous membres de la communauté des gens du voyage installés dans une aire située sur la commune de Périgny (près de La Rochelle) ont été présentés à une juge d’instruction rochelaise, ce mercredi 3 avril. 

Ceci, en vue de leurs mises en examen dans le cadre d’une affaire d’une quarantaine de cambriolages commis en Charente-Maritime, Vendée et Deux-Sèvres.

C’est la gendarmerie qui, lundi dernier, entre 6 et 10 heures, a procédé aux interpellations avec un dispositif comportant 80 militaires et un hélicoptère en appui.

Les cambriolages en question ont été commis, de nuit, entre novembre 2018 et mars 2019, avec un pic durant la période de Noël avant de reprendre en février. Environ la moitié des délits a été commise en Charente-Maritime. Ces vols avec effraction étaient commis à l’encontre de commerces : de buralistes à un marchand d’outillage en passant par des supermarchés, mais aussi une station de lavage.

Des vols de véhicules, dont des utilitaires, ont aussi été réalisés afin de se rendre sur les différents sites, les automobiles étant ensuite abandonnées ou détruites. Reste à déterminer le nombre de délits correspondant exactement à chaque mis en examen …

À quelques heures d’intervalle

• Gard. Après une attaque à main armée chez un buraliste alésien dans la matinée (voir Lmdt du 6 avril) … un collègue, situé à quelques kilomètres, a été victime d’un braquage, ce même vendredi 5 avril, à 18 h 30.

Deux individus, armés, ont attaqué ce buraliste, à Ribaute-les-Tavernes, sous la menace d’un couteau. Après avoir dérobé l’argent de la caisse, tous les deux ont pris la fuite à bord d’un scooter.