Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
6 Fév 2019 | Profession
 

Efficace … le générateur de fumée

• Aube. Les gendarmes sont intervenus, vers 2h30 du matin ce mardi 5 février, sur une tentative de cambriolage chez un buraliste de Pougy (à trente kilomètres de Troyes). 

Le ou les auteurs sont montés sur le toit de la véranda afin d’accéder à une fenêtre, au premier étage, donnant accès à un ancien restaurant actuellement vide. À l’intérieur, ils ont cassé le placo-plâtre séparant les deux bâtiments.

Dès leur intrusion, le système de générateur de fumée s’est déclenché. Ils ont pris la fuite sans avoir eu le temps de voler quoi que ce soit. Il y a un peu plus de deux mois, des cambrioleurs étaient parvenus à voler des cartouches de cigarettes et de l’argent liquide chez le même buraliste (voir Lmdt du 24 novembre 2018).

Tout cela pour cela 

• Meurthe-et-Moselle. Un SDF « fixe » de Longwy se rendait régulièrement dans un tabac-presse pour y acheter ses feuilles de papier à cigarettes. Mais, le dimanche 30 décembre, il était arrivé avec un pistolet (factice) à la main. Les vendeuses avaient cru à une blague jusqu’à ce qu’il réclame la caisse.

Parti en courant avec l’argent en poche, il avait vite été interpellé et placé en garde à vue. Il devait déjà être jugé le jeudi 3 janvier, mais l’audience avait été reportée à ce lundi 4 février, en raison d’une nécessaire expertise psychiatrique.

Le médecin mandaté n’ayant pas pu encore rencontrer le prévenu … le prochain passage devant les juges est reporté au 11 février. Le SDF aux 22 condamnations avait pourtant demandé à être jugé, même sans expertise.