Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
21 Jan 2019 | Profession
 

Série noire 

• Saône-et-Loire. Le buraliste de Romenay (à 15 kilomètres de Tournus) s’apprêtait à fermer, quand trois malfaiteurs cagoulés, dont l’un avec une arme, sont entrés et ont réclamé la caisse en criant. Voulant saisir l’un des agresseurs, le buraliste alors reçu des coups de crosse. 

Les malfaiteurs ont préféré la fuite sans rien emporter. Blessé à la tête et à l’épaule, le buraliste s’est vu prescrire 10 jours d’incapacité temporaire de travail. Par deux fois, il avait déjà été agressé (voir Lmdt du 15 décembre 2016).

Ce même vendredi, un buraliste de Lessard-en-Bresse a également été braqué, plus tôt dans la journée. La gendarmerie mène une enquête afin de déterminer si les deux affaires ont un rapport.

La caisse 

• Drôme. À Bourg-lès-Valence (limitrophe à Valence), vendredi 19 janvier vers 19 heures, le buraliste d’une galerie commerciale s’apprêtait à fermer lorsque deux malfaiteurs sont arrivés le visage masqué, dont l’un avec un fusil.

Le buraliste a pu s’échapper du magasin, pendant que les deux braqueurs s’emparaient du contenu de la caisse.

Cela n’a pas traîné 

• Nord. Client régulier d’un tabac-presse à Glageon (à 40 kilomètres au sud de Maubeuge), l’homme âgé de trente ans avait décidé de le braquer, ce mardi 15 janvier à 8 h 30. Grimé, il pensait ne pas être reconnu … mais en ressortant avec le contenu de la caisse, il s’est laissé reconnaître par un habitué.

Le vol commis, le malfaiteur s’était réfugié à 200 mètres chez un ami. En repartant au volant d’un véhicule, il est passé à nouveau devant l’établissement, tombant nez à nez avec la police

Ce vendredi 18 janvier, il était jugé en comparution immédiate devant le tribunal d’Avesnes-sur-Helpe. Le prévenu a regretté les faits mais ne s’est pas vraiment excusé, mettant ses agissements sur le compte de sa dépendance à la drogue.

Le tribunal l’a condamné à trois ans de prison dont un an avec sursis, le tout assorti d’un sursis et mise à l’épreuve de deux ans. L’homme a été écroué dans la foulée.