Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
12 Jan 2019 | Profession
 

Encore braqué (1) 

• Seine-et-Marne. Ce jeudi 10 janvier, vers 8 h 55, deux braqueurs ont fait irruption dans un tabac-presse à Combs-la-Ville. Sous la menace d’une arme de poing, ils se sont fait remettre le contenu de la caisse. La buraliste était alors seule dans la boutique. 

Il y a un mois, le commerce avait déjà connu une agression et des cartouches de cigarettes avaient été dérobées. Et il y a deux ans, le couple de buralistes avait été attaqué avec un couteau (voir Lmdt du 4 février 2016).

Objectif : buralistes ruraux 

• Gard / Lozère. Une double tentative qui fait suite aux cambriolages constatés dans les Cévennes (voir Lmdt du 8 janvier).

À Génolhac (au nord d’Alès), vers 2 heures du matin ce vendredi 11 janvier, le buraliste de la commune, constatant l’écran noir de son système de vidéosurveillance, a alerté la brigade de gendarmerie. Leur arrivée a provoqué la fuite des malfaiteurs qui ont fait cap vers Le Bleymard (à une trentaine de kilomètres, en Lozère), plus tard dans la nuit. Le buraliste de la commune a été réveillé par le bruit de malfaiteurs commençant à s’attaquer à son magasin. Il les a interpellés de vive voix et les a fait fuir.

À la disqueuse

• Isère. Un grand nombre de cartouches de cigarettes et un petit fond de caisse. Tel est le butin emporté par des malfaiteurs après avoir « visité » un buraliste à Domène (10 kilomètres de Grenoble), mercredi 9 janvier en pleine nuit. Ils se sont introduits dans le commerce en découpant le rideau métallique de protection avec une disqueuse, avant de fracturer la porte d’entrée.

Encore braqué (2)

• Maine-et-Loire. Un tabac-presse de La Séguinière (à l’ouest de Cholet), a de nouveau été victime d’un vol à main armé, ce mardi 8 janvier, six mois à peine après des faits similaires (voir Lmdt du 24 mai 2018).

Peu avant la fermeture, vers 19 h, deux hommes ont débarqué, équipés d’armes de poing, et menacé la buraliste. Ils ont pris la fuite avec des paquets de cigarettes et une partie de la caisse.