Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
8 Jan 2019 | Profession
 

Raid dans le Gard 

• Gard. Premier en liste de la série de cambriolages ce lundi 7 janvier au petit matin : le buraliste des Mages (20 kilomètres au nord d’Alès) où ont été volé de nombreuses cartouches de cigarettes.

Une heure plus tard, à une dizaine de kilomètre, les cambrioleurs ont essayé de détruire le volet de protection d’un autre buraliste à Salindres, mais n’auraient pas pu pénétrer dans la réserve où était stocké le tabac.

Mode opératoire identique, zone géographique proche : les enquêteurs de la compagnie de gendarmerie d’Alès pensent qu’il s’agit de la même équipe.

Voiture-bélier

• Seine-Maritime. Une Renault Clio a été projetée contre le rideau de fer de l’annexe d’un bar-tabac à Saint-Étienne du Rouvray, ce dimanche 6 janvier vers 3h45.

Un garage attenant servant de réserve a été fouillé et les malfaiteurs en sont ressortis au moment où l’alarme s’est déclenchée pour prendre la fuite avec une deuxième voiture. Selon les premières constatations de la police, n’ont été dérobés que des cartons de « tubes » en papier pour tabac à rouler.

Course poursuite et interpellations

• Loire. Il était 23h30, ce vendredi 4 janvier, quand des cambrioleurs ont vidé le stock de cartouches de cigarettes d’un bureau de tabac à Fraisses (à moins de 20 kilomètres de Saint-Étienne).

Une patrouille de police, circulant dans le secteur, a repéré un véhicule suspect et tenté de l’intercepter. Le conducteur prenant la fuite, une course-poursuite s’est engagée jusqu’à ce qu’il perde le contrôle de son véhicule. Trois individus en sont sortis. L’un est parvenu à prendre la fuite, deux autres, âgés de 27 et 28 ans, ont été placés en garde à vue, après une interpellation difficile. Trois policiers auraient été blessés.

Ils circulaient à bord d’un véhicule volé et les paquets de cigarettes ont été retrouvés à l’intérieur de l’habitacle.

Au petit matin

• Dordogne. Les malfaiteurs ont pris d’assaut un tabac-presse à Lamonzie-Saint-Martin (près de Bergerac) à 4h30 ce lundi 7 janvier. Ils seraient rentrés par la vitrine avant de repartir avec des cartouches de cigarettes. Un dispositif a été mis en place pour tenter d’intercepter le véhicule des voleurs qui aurait pris la direction de la Gironde.

Nez-à-nez avec les braqueurs

• Rhône. Grosse frayeur pour une cliente du débit de tabac-épicerie de Limas (limitrophe à Villefranche-sur-Saône), qui en arrivant au commerce ce vendredi 4 janvier, vers 19 heures, s’est retrouvée nez-à-nez avec deux braqueurs. Ils prenaient alors la fuite après avoir dérobés contenu de la caisse et des cartouches de cigarettes.

Les malfaiteurs l’ont ignorée trop pressés de s’engouffrer dans leur véhicule, qui aurait été volé.

À l’intérieur, le buraliste en état de choc a dû être pris en charge par les pompiers. Cela fait juste quelques mois qu’il a repris l’enseigne, avec son épouse.