Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
14 Déc 2018 | Profession
 

Coup de filet en Roumanie

• Haute-Vienne / Corrèze. La coopération entre les gendarmes de la section de recherches de Limoges et les autorités roumaines a mis fin, début décembre, à un important réseau de cambrioleurs à l’échelle européenne.

Ce sont des vols chez des buralistes et supermarchés en Haute-Vienne et Corrèze en 2016 qui ont les enquêteurs sur la piste. Toujours avec le même mode opératoire, les cambrioleurs s’attaquaient aux coffres forts et à la marchandise avant de cacher le butin à proximité pour venir le récupérer plus tard.

L’enquête a mis en lumière une trentaine de vols en France pour un préjudice d’au moins 200 000 euros, mais le réseau de voleurs et receleurs est également suspecté d’avoir opéré en Italie, en Suisse et en Espagne. Âgés de 25 à 45 ans, trois des auteurs ont été interpellés et placés en détention en Roumanie en attendant l’exécution des mandats d’arrêts européens. Un quatrième homme est toujours recherché.

Cambriolages à répétition

• Charente-Maritime. Des investigations de la gendarmerie sont en cours afin d’identifier et d’interpeller les auteurs du cambriolage du bar-tabac-presse-restaurant à Charron (à 20 kilomètres au nord de La Rochelle), commis le 5 décembre dernier. Une enquête d’autant plus soutenue que le commerce en est à sa quatrième « visite » – la première, le 26 novembre– malgré le dispositif de sécurité et de surveillance. Les cartouches de cigarettes composant l’essentiel du préjudice.