Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
22 Nov 2018 | Profession
 

Braqueur dépressif

• Sarthe. Vers 8 h 30, ce mardi 20 novembre, un jeune homme est venu acheter un paquet de cigarettes dans un bar-tabac du centre d’Allonnes, près du Mans, puis est parti. Une demi-heure plus tard, il est revenu muni d’un fusil à pompe … qui s’avérera être factice.

Il l’a pointé sur l’employé, puis s’est dirigé vers le patron, cette fois-ci canon vers le bas. « Qu’est-ce que tu veux ? » lui a demandé le buraliste. « Rien, laisse tomber » a répondu le braqueur qui, finalement, s’en est allé bredouille.

Les policiers n’ont pas eu de mal à le retrouver. L’homme buvait dans un bar de la même place. Interpellé avec un gramme d’alcool dans le sang, il a été placé en garde à vue. « J’ai voulu faire une mauvaise blague », a-t-il expliqué. Âgé de 34 ans, cet Allonnais a passé plusieurs séjours au centre hospitalier spécialisé. Laissé libre, le trentenaire sera jugé ultérieurement.

Apprenti braqueur

• Hérault. Ce samedi 17 novembre vers 18h45, une buraliste de Montpellier – qui a déjà fait échouer des braquages – a mis en fuite un adolescent âgé de 15 ans qui venait de pointer un couteau sur elle en lui réclamant la recette de la journée.

La commerçante a sorti … une batte de base-ball, ce qui l’a mis en fuite. Alertée, une patrouille de la brigade anticriminalité -BAC- qui était sur la zone a rapidement localisé l’apprenti braqueur, bredouille, mais toujours en possession de l’arme blanche.

Celle-ci avait été dérobé vingt minutes plus tôt, non loin de là, lors d’un cambriolage dans une habitation. L’adolescent était alors accompagné d’un complice âgé de 24 ans, mais le propriétaire avait fait irruption. Les deux cambrioleurs ont alors abandonné sur place un scooter signalé volé l’avant-veille.

Les deux suspects ont été formellement identifiés lors de leur garde à vue au commissariat central. L’un d’eux avait été récemment condamné à six mois de prison pour des faits similaires.