Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
19 Oct 2018 | Profession
 

Arrestation de deux spécialistes des cambriolages tabac 

• Seine-et-Marne. Après plusieurs semaines d’enquête diligentée par le parquet de Melun, un père et son fils – suspectés d’avoir cambriolé des buralistes de la moitié sud de la Seine-et-Marne, de l’Essonne, du Loiret et de l’Eure-et-Loir – ont été interpellés ce mercredi 17 octobre, à Lieusaint.

L’homme d’une petite quarantaine d’années et le jeune majeur sont issus de la communauté des gens du voyage et sont habituellement implantés dans un petit terrain de l’Essonne. Très connus des services de police (le père faisait l’objet d’une fiche pour évasion), ils ont été appréhendés au retour d’un énième périple.

L’enquête, menée conjointement par la Sûreté départementale et l’antenne de Police judiciaire de Melun, a permis de déterminer qu’ils auraient volé de nombreuses grosses cylindrées pour commettre leurs méfaits. À l’issue de leur garde à vue prolongée, les individus ont été déférés au parquet de Melun.

Escroqueries à la maintenance 

• Allier. Trois buralistes du bassin de Vichy ont été victimes d’escroquerie ces dernières semaines. Dans les trois cas, ils ont été contactés par une personne se présentant comme collaborateurs d’une entreprise assurant la maintenance de leur informatique.

Leur interlocuteur leur indiquait que des opérations de maintenance devaient être réalisées sur leur caisse avec leur aide. Les buralistes devaient ainsi effectuer des opérations en direct …

Par ces fausses manœuvres de maintenance, les commerçants créditaient en réalité des cartes prépayées.