Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
12 Oct 2018 | Profession
 

Initiative dangereuse 

• Seine-et-Marne. Vers 4h30, ce jeudi 11 octobre, des malfaiteurs ont vidé, en quasi cinq minutes, le stock de cigarettes d’un buraliste de Nandy (près de Saint-Fargeau / Ponthierry) après avoir arraché le rideau de fer et fracassé la porte.

Le fils du buraliste, qui habite au-dessus, s’est emparé d’une carabine et a tiré sur la voiture des cambrioleurs qui ont pris la fuite avec leur butin.

La cagoule parle 

• Doubs. Ce mercredi 3 octobre, soit huit jours après le braquage d’un buraliste de Courcelles (voir Lmdt du 26 septembre) un Montbéliardais de 33 ans était tiré du lit par les gendarmes.

Son ADN a « matché » avec celui relevé sur une cagoule abandonnée dans la rue lorsque les deux malfaiteurs armés – l’un d’un marteau, l’autre d’un couteau de boucher – avaient pris la fuite. Décision du procureur de la République à ce stade des investigations (le complice restant alors à identifier) : la mise à exécution d’une précédente peine de six mois de prison ferme.

Il y a mieux comme explication …

• Somme. Ce mardi 9 octobre, deux trentenaires étaient interpellés en flagrant délit de cambriolage d’un bar-tabac d’Amiens, vers 3 heures du matin. L’un faisait le guet tandis que l’autre tentait, dans l’obscurité, de faire main basse sur du tabac, des briquets et des bonbons.

Jugés en comparution immédiate ce mercredi 10 octobre, tous deux ont expliqué qu’ils étaient sortis, comme ils en avaient l’habitude, ramasser des mégots afin de pouvoir fumer. C’est devant le commerce que l’idée leur était subitement venue de soulever le rideau de fer … Au regard de leur casier judiciaire, ils ont été condamnés respectivement à un an et trois ans ferme.