Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
4 Oct 2018 | Profession
 

Buralistes agressés et blessés 

• Aveyron. Un excité a débarqué dans un tabac-presse d’Onet-le-Château, près de Rodez, dans la matinée du mercredi 3 octobre, pour réclamer des cigarettes. Tel une furie, il s’est mis à agresser violemment le couple de buralistes. Blessés, ces derniers ont été pris en charge par les pompiers et sous le choc, ils ont préféré fermer leur magasin pour la journée.

Quant à l’agresseur présumé, il a été rapidement interpellé par les policiers et placé en garde à vue. Il s’était déjà fait remarquer quelque temps auparavant, se promenant tout nu dans les rues.

Confondu dans la foulée par la vidéo-surveillance

• Haute-Loire. Armé d’un cutter et d’une arme de poing (factice), un malfaiteur est parvenu à s’emparer de plusieurs paquets de cigarettes chez un buraliste du Puy-en-Velay, ce mercredi 3 octobre. Mais dérangé par des passants et le buraliste qui commençaient à réagir, il a pris la fuite. Les policiers se sont rendus immédiatement sur place et ont alors exploité le réseau de vidéo-protection de la ville.

Peu après, un individu pouvant correspondre au suspect décrit par le buraliste est repéré parcourant les rues de la ville. L’une des caméras, permet même de localiser le domicile du voleur de cigarettes.

Deux heures après le braquage, l’homme de trente ans a donc été interpellé, en état d’ébriété, alors qu’il sortait tranquillement pour fumer … Mis en garde à vue, il a aussi été placé en chambre de dégrisement.

L’apprenti-braqueur terrassé 

• Gironde. Une buraliste de Bruges, près de Bordeaux, avait ouvert depuis quelques minutes, ce mardi 2 octobre, quand elle a vu surgir dans son commerce un individu, le visage dissimulé par un casque de moto, une arme de poing à la main. Comme dans un film, il l’a menacée de son pistolet, lui a jeté une sacoche et ordonné de lui remettre le contenu de sa caisse.

Mais ses plans ont été rapidement compromis par l’arrivée d’un client. Ce dernier s’est jeté sur le malfaiteur, l’a fait chuter et est parvenu à le désarmer. À son arrivée, la police a découvert le braqueur groggy, assis au fond de la boutique sous étroite surveillance.

Interpellé et ramené au commissariat central de Bordeaux, l’adolescent de 16 ans a été placé en garde à vue. L’arme était un pistolet à amorces.

Braquage éclair

• Isère. Aux alentours de 9 heures ce mardi 2 octobre, un individu a fait irruption dans un tabac-presse de Chanas, à une trentaine de kilomètres de Vienne. Exhibant un couteau, il s’est fait remettre le contenu de la caisse avant de prendre la fuite à pied. Malgré les investigations des gendarmes, le braqueur solitaire est resté introuvable.

Noir forfait 

• Haute-Loire. Tout de noir vêtu, un malfaiteur s’est fait remettre le contenu de la caisse d’un tabac-presse de Saint-Just-Malmont, vers 19 heures ce mardi 2 octobre. L’homme serait ressorti en courant d’après ce que les gendarmes ont pu observer à partir de la vidéosurveillance. Ensuite, ils ont perdu sa trace, malgré le plan Milan déclenché en début de soirée, avec mise en place de barrages routiers.