Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
7 Sep 2018 | Profession
 

Savez-vous ce qu’est la coaction ? 

• Calvados. Un malfaiteur, âgé de 23 ans, a été jugé pour vol en récidive par le Tribunal de Grande Instance de Caen, ce mardi 4 septembre. Le 26 avril, un groupe de jeunes (le prévenu et trois mineurs) avait simulé une altercation dans un bar-tabac de Caen. Le buraliste s’était précipité pour les séparer. Profitant de la pagaille … l’un d’eux s’était emparé d’une quantité importante de jeux à gratter. C’est la vidéosurveillance qui a permis de les identifier.

Reste que le prévenu s’est défendu d’avoir commis le vol. Mais avec ses 19 condamnations au casier, son parcours judiciaire ne plaidait pas en sa faveur. Le tribunal l’a condamné à six mois de prison ferme. Le président lui expliquant : « vous étiez présent sur cette vidéo, cela s’appelle de la coaction … ».

Leader de cambriolages à la chaîne 

• Ariège. Le tribunal correctionnel de Foix a condamné, ce mardi 4 septembre, à six ans de prison ferme, l’auteur du cambriolage du buraliste de Saverdun (à une quinzaine de kilomètres de Pamiers) en mars 2017. Trois autres prévenus comparaissaient avec lui.

Ce Toulousain de 31 ans – un habitué des tribunaux avec …25 condamnations au casier judiciaire – était poursuivi, cette fois, pour une quinzaine de cambriolages et vols de voitures, commis entre mars et juin 2017 dans des commerces et des habitations des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine (voir Lmdt du 24 novembre 2017). Sur cette même période, le cambrioleur était recherché pour s’être évadé de la maison d’arrêt où il était retenu, dans l’Hérault.

Son profil ADN a été retrouvé dans des tâches de sang laissées dans l’établissement de Saverdun. Le tiroir-caisse du commerce ayant été retrouvé un mois plus tard, à Fabas, soit à 90 kilomètres de là.

Durant l’audience, il a cherché à disculper ses complices, âgés de 20 ans pour les deux premiers et de 32 ans pour le troisième. De fait, ils ont été condamnés à des petites peines avec sursis.