Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
1 Juil 2018 | Profession
 

Angoisses et courage d’une buraliste de 78 ans avec sa fille 

• Lot. Il était un peu plus de minuit, ce samedi 30 juin, quand trois individus pénètrent par effraction dans un bar-tabac à Laval-de-Cère

La buraliste de 78 ans qui dormait dans l’appartement au-dessus – qu’occupe également sa fille – entend du bruit, descend et se trouve face à eux.

Surpris, les malfaiteurs ont d’abord exigé qu’elle leur remette de l’argent. Elle refuse. Ils lui ont demandé alors de se coucher au sol, second refus qui provoque des menaces de mort. C’est à l’aide d’un jet de bombe lacrymogène que les malfaiteurs parviennent à la neutraliser, pensent-ils, avant de s’occuper de leur cambriolage.

Mais les cris ont réveillé la fille, qui parvient à rejoindre sa mère, malgré l’absence d’électricité volontairement coupée, tout comme le téléphone. Non sans avoir croisé un faisceau de lumière de lumière dans l’escalier, elles arrivent à regagner la chambre maternelle à tâtons pour se barricader à l’intérieur à l’aide du lit poussé contre la porte.

Avec son téléphone portable, la fille prévient la gendarmerie et les voisins pour leur demander d’allumer toutes leurs lumières dans le quartier. À nouveau surpris, le trio de voyous prend peur et rafle une trentaine de paquets de cigarettes du linéaire … dont une dizaine est tombée dans la rue lors de leur fuite.

Interpellés au petit matin 

• Rhône. Âgés tout juste de 18 ans, deux individus ont été interpellés ce jeudi 28 juin, peu après 5 heures du matin. Ils sont soupçonnés d’avoir pénétré par effraction, peu avant, chez un buraliste de Villeurbanne où ils ont dérobé des cartouches de cigarettes.

Ils comparaîtront, très prochainement, devant le tribunal correctionnel.