Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
22 Juin 2018 | Profession
 

En direct-live

• Doubs. Un fracas tonitruant a réveillé la voisine d’un bar-tabac de Baume-les-Dames, ce mercredi 20 juin vers 3h20. Cachée derrière ses rideaux, elle a vécu en direct le casse de l’établissement à la voiture-bélier, en l’attente de l’arrivée des gendarmes qu’elle avait alerté. 

Les malfaiteurs s’y sont repris à deux fois pour arracher le rideau de fer à l’aide d’une sangle attachée à une 309. Une seconde voiture est alors arrivée et s’est garée près du café dans laquelle ils ont chargé les cartons de cigarettes et de boîtes de tabac.

Pour finir, ils ont décroché un extincteur et aspergé la 309 – laissée sur place – puis l’intérieur de l’établissement, avant de disparaître dans la nuit.

Un braquage … après un cambriolage

• Marne. « Ça a été très rapide », témoigne la buraliste de Châlons-en-Champagne victime d’un braquage, ce mardi 19 juin en fin de matinée. Le malfaiteur lui a demandé de remettre le contenu de la caisse. Ce qu’elle a fait, sous la contrainte … Il semblerait qu’il soit aussi l’auteur d’une action-éclair, dans une agence bancaire, deux heures avant.

Ce qui grossit la colère de la commerçante, c’est le manque de dispositif de sécurité dans le quartier : « depuis le temps qu’on nous promet la vidéo-surveillance ! On aurait pu voir sa tête avant qu’il enfile sa cagoule si une caméra avait été là ». L’établissement avait déjà été la cible d’un cambriolage en pleine nuit (voir Lmdt du 23 janvier 2017).

Les malfaiteurs étaient alors repartis essentiellement avec du tabac.