Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
10 Mai 2018 | Profession
 

18 mois avec sursis … pour faire comme dans un jeu vidéo

• Drôme. Un lycéen de 19 ans, au casier judiciaire vierge, répondait, ce lundi 7 mai devant le tribunal correctionnel de Valence, d’une tentative de vol avec violence, chez un buraliste à Châteauneuf-de-Galaure (voir Lmdt du 8 mai).

Il s’était présenté, masqué et armé d’un fusil airsoft, à l’arrière de l’établissement en bloquant l’employée avec l’injonction : « tu ouvres et tu désactives l’alarme ». Décontenancé par la résistance de sa victime, le jeune homme avait baissé son masque. Ses complices étaient sortis alors d’une cachette en déclarant : « C’est une blague ! ».

Pas tant que ça, puisque le trio s’était cassé ensuite le nez sur deux autres commerces … fermés.

Le lycéen n’a fourni aucune explication, pas davantage quant aux motivations qui l’ont conduit au braquage avorté. Pour le ministère public, la préméditation ne fait aucun doute et requiert une peine de 14 mois. Dont 6 mois avec sursis, et mandat de dépôt. Le tribunal a finalement condamné le lycéen à 18 mois de sursis, avec interdiction d’accéder à l’autorisation de détenir une arme et … de remettre les pieds sur les deux communes.

À la disqueuse 

• Ain. Dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 mai, des malfaiteurs se sont introduits dans un tabac-presse, à Polliat, en découpant à la disqueuse le rideau métallique. Ils ont dévalisé la réserve de tabac.

Une tentative de cambriolage de même nature a eu lieu à Chatillon-sur-Chalaronne, durant la même nuit.