Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
4 Mai 2018 | Profession
 

Début de série

• Oise. Vers 3 heures 30, ce jeudi 2 mai, un buraliste de Froissy a été cambriolé par au moins trois ou quatre hommes encagoulés et gantés. Pour s’introduire dans le tabac-presse, les malfaiteurs ont fracassé une vitre et le rideau métallique à l’aide d’une masse. Ils ont jeté leur dévolu sur le stock de cartouches de cigarettes.

C’est le troisième cambriolage dans le secteur en quelques jours (voir Lmdt du 25 avril).

Des « clients » comme lui, cela existe aussi 

• Loire-Atlantique. Ce malfaiteur « vraiment pas ordinaire » avait fini par quitter calmement son débit de tabac habituel de Saint-Herblain … avec 5  euros, trois paquets de tabac à rouler et son couteau de boucher. Ceci, après avoir essayé de braquer le buraliste qui n’avait pas obtempéré (voir Lmdt du 2 mai). Jugé en comparution immédiate, ce mercredi 2 mai, le « braqueur » a écopé d’un an de prison ferme.

À 36 ans, il collectionne seize condamnations à son casier judiciaire. Reconnu schizophrène et paranoïaque, il est dépendant à l’héroïne, a passé dix-neuf années en prison et a fait de nombreux séjours en hôpital psychiatrique. « Je sors, il m’arrive un autre truc … j’y retourne ». 

Fatal accident 

• Finistère. Les services de police brestois ont arrêté quatre individus impliqués dans un accident de circulation à bord d’une voiture volée, le matin suivant le cambriolage d’un bar-tabac à Guilers (voir Lmdt du 2 mai). La collaboration interservices police/gendarmerie a rapidement permis de faire des recoupements entre les deux faits et de mettre en garde à vue les quatre individus.

Présentés au parquet, ils ont été placés en détention provisoire. Ils sont convoqués le 4 mai devant le tribunal correctionnel dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate.