Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
25 Avr 2018 | Profession
 

Deux cambriolages en force, en 24 heures

• Oise. Ce lundi 23 avril, un buraliste d’Argenlieu est réveillé vers 4h30 par des coups portés sur la porte d’entrée et la vitrine de son établissement. En ouvrant les volets, il se rend compte de la présence d’au moins une dizaine d’hommes, dont l’un le menace avec un fusil à pompe. 

Il a appelé immédiatement les gendarmes. Le boulanger voisin est alors sorti et a aussi été mis en joue par les malfaiteurs, lui aussi.

Le reste, ce sont les images de la vidéosurveillance qui le racontent : avec des hommes encagoulés qui font main basse sur le stock de tabac, en faisant des allers-retours pour transporter les cartouches vers un véhicule avant de prendre la fuite.

Vers 4 heures du matin, le mardi 24 avril, les malfaiteurs ont utilisé une BMW comme voiture-bélier pour défoncer le rideau métallique d’un débit à Maignelay-Montigny.

Il y avait au moins sept ou huit hommes, avec des cagoules, dont certains armés ; ils ont ont intimé l’ordre au couple de buralistes, logeant au-dessus, de ne pas descendre. Outre le stock de cigarettes et de jeux à gratter, la bande est repartie avec un coffre-fort.

Réapprovisionnement d’urgence

• Meurthe-et-Moselle. Spectacle cauchemardesque en arrivant dans son débit de tabac, ce dimanche 22 avril, pour un buraliste de Nancy. Il a d’abord constaté le rideau métallique forcé. Puis, à l’intérieur, les rayonnages vides. Même chose dans la réserve, à l’exception des boîtes de cigares et de cigarillos. Les tickets de jeux n’ont pas été épargnés.

Les caméras de surveillance ont montré qu’ils étaient deux et qu’ils ont agi dimanche, vers 2 heures du matin. Ils ont utilisé des cartons vides dans la réserve pour transporter leur butin.

Rien ne les empêche de récidiver 

• Maine-et-Loire. En l’espace de trois jours, deux sœurs – de 18 et 20 ans – ont agité le quartier de la place du Président-Kennedy à Angers.

Ce samedi 21 avril vers 18 h, elles pénètrent chez le buraliste, face au château, et le menacent avec un pistolet à plomb.  Sans paniquer, ce dernier refuse d’obtempérer, réagit et les met en fuite en les coursant dans la rue devant plusieurs passants. L’une des deux sœurs a alors fait usage de leur arme, sans conséquence. La police, alertée, a rapidement appréhendé les deux mises en cause.

D’autant que trois jours avant, le duo s’en était pris à un homme de 83 ans sortant de chez le même buraliste, où il avait acheté son journal. Elles ont tenté de lui voler son sac mais l’homme était parvenu à résister, malgré sa chute.

Casier complet 

• Maine-et-Loire. Interpellé dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 avril, sur les lieux du cambriolage d’un débit de tabac à Angers, un homme de 26 ans comparaissait au tribunal correctionnel, ce lundi 23 avril.

Explications dans le box des accusés : « j’avais entendu dire qu’un coup se préparait. Je me suis dit : je vais passer derrière eux prendre deux ou trois trucs, ça ne va pas se voir …et puis voilà ! ». Dans ses poches, cinq paquets de cigarettes qu’il aurait achetés pour 10 euros aux auteurs du vol, selon lui. Au vu de la quarantaine de condamnations garnissant son casier judiciaire …le tribunal lui a infligé quinze mois de prison ferme.