Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
16 Mar 2018 | Profession
 

En dépit du choc

• Doubs. L’homme au visage dissimulé sous une cagoule, qui a fait irruption dans un débit de tabac à Hérimoncourt, était « âgé d’une vingtaine d’années », assure la buraliste. 

Ce jeudi 15 mars au matin, il a braqué sur elle une arme de poing en réclamant « la caisse ». Toujours est-il que la commerçante a préféré n’opposer aucune résistance et que le malfaiteur repart quelques minutes plus tard, le butin en poche. 

Elle avait déjà subi un violent braquage, le 22 septembre 2010 : son agresseur (jugé et condamné à 5 ans de prison par la cour d’assises du Doubs) lui avait ouvert le crâne avec son arme.

« Pour moi, il s’agit d’un toxicomane en manque qui avait besoin d’argent rapidement. Dès que je l’ai vu devant ma porte, j’ai compris ce qui allait se passer », avoue une Laurence Terrasson qui a cependant décidé de continuer à travailler, en dépit du nouveau choc généré par l’agression.

En quelques secondes

• Rhône. Déjà victime de deux vols à main armée – à un mois d’intervalle – en 2016, un débit de tabac de Vaulx-en-Velin a revécu un scénario comparable ce lundi 12 mars au matin.

À 6 h 30, un individu, arrivé à bord d’un scooter, a pénétré dans le commerce, cagoulé et casqué. Porteur d’une arme de poing, il a menacé la gérante, seule derrière le comptoir, lui intimant de lui remettre la caisse, et ce malgré la présence de quelques clients. Le malfaiteur a dérobé le fond de caisse et une quinzaine de paquets de cigarettes avant de prendre la fuite.