Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
11 Mar 2018 | Profession
 

Coup de filet dans l’Eure, les Yvelines et la Val-d’Oise

« Temps mort » pour les cinq membres d’une famille de gens du voyage qui s’étaient spécialisés dans l’attaque de buralistes à la voiture-bélier et à l’ouverture de distributeurs de billets à l’explosif dans l’Eure, la Seine-Maritime et la Sarthe au cours de l’année 2017.

Âgés de 22 ans à 44 ans, ils ont été mis en examen et écroués, ce vendredi 9 mars à Versailles.

L’affaire a commencé pour les gendarmes, le 21 novembre dernier, lorsque des malfaiteurs lancent une BMW sur un bureau de tabac de Freneuse (Seine-Maritime). La voiture volée est repérée par les gendarmes sur un parking du centre-ville de Vétheuil (Val-d’Oise) et a été placée sous surveillance.

Le 14 décembre, ils l’ont vu partir à Pacy-sur-Eure (Eure) où le distributeur de billets est éventré par l’explosion d’un mélange gazeux.  Au cours de la même période, plusieurs débits de tabac sont attaqués à la voiture-bélier dans l’Eure. Et deux autres explosions de distributeur de billets de la Ferté Bernard (Sarthe) et Gournay-en-Bray (Seine-Maritime) sont recensées.

Les surveillances techniques se sont, alors, concentrées sur six membres d’un clan de gens du voyage dont certains sont très connus pour leur ancrage dans la délinquance. Le préjudice total s’élève à 400 000 euros.

Ce mardi 6 mars au matin, les gendarmes ont lancé une vague d’arrestations dans les Yvelines, l’Eure et le Val-d’Oise. Ils arrêtent les principaux suspects et des membres de leurs familles. Durant leur garde à vue, les six malfaiteurs aguerris ont préféré garder le silence.

À blanc

• Doubs. Muni d’une arme de poing, l’homme, au visage enfoui dans une écharpe et un bonnet, a commencé par tirer quand il est entré dans un débit de tabac de Besançon, ce vendredi 9 mars à 21h45. Pour impressionner, l’arme étant chargée de cartouches à blanc. Il a obtenu sans résistance le contenu de la caisse avant de disparaître.