Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
10 Mar 2018 | Profession
 

Engin de chantier

• Seine-et-Marne. Encore un bar-tabac attaqué à la voiture-bélier, en pleine nuit dans le département (voir Lmdt des 8, 5 et 2 mars).

Vers 3 h 30, ce vendredi 9 mars, au moins trois malfaiteurs, encagoulés et gantés, ont défoncé le rideau de fer et la vitrine d’un établissement de La Croix-en-Brie, à l’aide d’un engin de chantier qu’ils avaient dérobé peu avant. Ils se sont emparés des cartons et cartouches de cigarettes, avant de s’enfuir dans une voiture, elle aussi volée dans les environs.

Dès l’ouverture

• Isère. Un buraliste de Saint-Martin-le-Vinoux venait tout juste d’ouvrir son établissement, ce jeudi 8 mars, lorsque quatre malfaiteurs ont surgi. Il a immédiatement été frappé à la tête avec un pied de biche, occasionnant dix points de suture et neuf jours d’ITT. Les agresseurs ont fait main basse sur le contenu de la caisse et des cartouches de cigarettes.

Vol à l’arraché

• Calvados. Ce mardi 6 mars à Caen, en fin d’après-midi. Un jeune homme s’est présenté au comptoir demandant une cartouche de cigarettes. Celle-ci fois en main, il s’est enfui sans payer. Mais un client a réagi au quart de tour, en coursant le fuyard, et en alertant par ses cris deux autres passants. Le garçon a finalement été maîtrisé, puis remis à la police. Placé en garde à vue au commissariat central de Caen, il est convoqué devant le juge des enfants pour vol.

Braquage programmé

• Doubs. Même heure, même jour, mais dans un tabac-presse-restauration rapide à Besançon. Un individu, visage masqué par une cagoule et des lunettes, s’est planté devant le buraliste avec son arme à feu. Menaçant, il lui a ordonné de lui remettre le contenu de la caisse. Le buraliste a obtempéré.