Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
4 Mar 2018 | Profession
 

Au lendemain de l’augmentation des prix

• Haute-Garonne. Dure arrivée à son établissement de Villemur pour le secrétaire général de la chambre syndicale, au lendemain même de l’augmentation des prix du 1er mars. Les cambrioleurs sont passés dans la nuit et ont emporté l’essentiel du stock tabac (photo).

À bord de grosses cylindrées volées

• Ain. Dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 mars. Acte 1 : l’alarme d’une concession automobile de Replonges se déclenche. Des malfaiteurs viennent d’y voler les clés de deux grosses cylindrés garées sur le parking.

Acte 2 : ils poussent jusqu’à Saint-Laurent-sur-Saône, distant de quatre kilomètres, pour s’en prendre au débit de tabac. Serrure du rideau du fer et vitre brisée, ils se dirigent directement vers la réserve où ils mettent la main sur plusieurs dizaines de cartouches de cigarettes.

Acte 3 : alors qu’ils prennent la fuite, les policiers, alertés par le garagiste, arrivent. Démarre une course-poursuite, sans succès. Les gendarmes vont les croiser puis les pourchasser une partie de la nuit, sans parvenir à les intercepter.

La même bande

• Ille-et-Vilaine. 3 heures du matin, ce vendredi 2 mars. L’alarme d’un bar de Châtillon-en-Vendelais se déclenche. En moins d’une minute, les malfaiteurs se sont emparés de la caisse. Plus tard dans la nuit à Val d’Izé, le bar-tabac est visé mais sans succès.

Quatre incarcérations

• Finistère. Rebondissement dans l’enquête sur le braquage d’un bar-tabac à Plabennec (voir Lmdt du 30 décembre 2017).

Début janvier, un premier individu avait rapidement été interpellé et incarcéré, suite aux investigations de la brigade des recherches de Brest, son complice, lui, courait toujours. Depuis le 27 février, grâce au travail des techniciens en identification criminelle, trois hommes ont été interpellés. Il s’agit du second braqueur et de deux complices.