Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
27 Fév 2018 | Profession
 

Aux couteaux 

• Isère. Quatre hommes encagoulés et armés de couteaux ont pris d’assaut un tabac-presse de Grenoble, ce lundi 26 février, vers 7 heures.

Menaçant le buraliste avec leurs armes, ils ont fait main basse sur le contenu de la caisse et plusieurs dizaines cartouches de cigarettes.

Avant de prendre la fuite.

Buraliste courageux

• Meurthe-et-Moselle. Ce lundi 26 février, un buraliste de Nancy a pris en chasse deux voleurs qui venaient de prendre le téléphone portable d’une passante alors qu’elle regardait sa devanture.

Il était 10 heures et il servait un client quand il a vu la scène pile en face de lui à travers la vitrine. Jamil Harik a foncé droit vers la porte, s’est lancé dans la rue pour les poursuivre en hurlant. Par chance, il a croisé une voiture de police qui s’est jointe à la course. Un seul des individus a été interpellé, mais sans le téléphone portable.

Ce n’est pas une première : « un jour, j’ai plaqué au sol un type armé d’un couteau, qui effrayait les gens dehors. Je l’ai maintenu au sol, en attendant l’arrivée de la police … »

Tentative ratée, cette fois

• Ain. Les malfaiteurs étaient pourtant parvenus à s’introduire dans ce bureau de tabac d’Ambronay, aux alentours de 3 heures, ce dimanche 25 février. Après avoir arraché la grille et cassé une fenêtre à l’arrière de l’établissement.

Mais l’alarme s’est déclenchée à leur arrivée, ainsi que le générateur de fumée. Ils sont repartis bredouilles, non sans avoir dispersé le contenu d’un extincteur pour effacer leurs traces.

Le pôle commercial d’Ambronay attire la convoitise des cambrioleurs. Après la supérette (deux fois) et la pharmacie, c’est le bureau de tabac qui en a fait les frais une deuxième fois (voir Lmdt du 5 mai 2017).