Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
21 Fév 2018 | Profession
 

Coup de feu sur un buraliste 

• Hérault. Peu après l’ouverture ce mardi 20 février, un individu armé a fait irruption dans un tabac-presse de Ganges, avec l’intention de se faire remettre le contenu de la caisse.

Pour contraindre le buraliste de s’exécuter, il n’a pas hésité à tirer un coup de feu … sans conséquence.

Et dans la foulée, l’agresseur a quitté les lieux, à pied et bredouille.

Buraliste blessé 

• Meurthe-et-Moselle. À peine entré dans un débit de tabac de Nancy, ce lundi 19 février vers 8 heures, un homme encagoulé a pointé son arme en direction du buraliste. Le tenant en respect, il a fait le tour du comptoir pour s’emparer du contenu de la caisse, enfourné dans un sac.

Puis, le malfaiteur s’est fait conduire au coffre-fort. La porte à peine déverrouillée, le buraliste a profité d’un moment de relâchement du braqueur pour lui asséner plusieurs coups de poing. L’individu a riposté en le frappant violemment d’un coup de crosse porté derrière le crâne.

Sonné et en sang, le buraliste est tout de même parvenu à arracher la cagoule de son agresseur alors qu’il quitte le magasin en abandonnant ses deux sacs.

Souffrant d’un traumatisme crânien, la victime a été transférée vers les urgences de l’hôpital central. La plaie à la tête a nécessité plusieurs points de suture.

Deuxième attaque à la voiture-bélier

• Seine-et-Marne. Bis repetita pour le débit de tabac de Saint-Thibault-des-Vignes (voir Lmdt du 22 septembre 2017).

Vers 5 heures du matin, ce mardi 20 février, une Citroën AX immatriculée en Seine-Saint-Denis a été projetée contre la devanture. Les occupants de deux véhicules s’engouffrent dans le magasin pour embarquer un grand nombre de cartouches de cigarettes. Un commando de huit malfaiteurs au total.

Prévenue par la société de surveillance, une patrouille de police est arrivée alors que les malfaiteurs étaient en train de charger la marchandise. Ils ont réussi à prendre la fuite à bord des autres voitures. La Citroën AX a été abandonnée sur place avec un bidon d’essence.

« J’en ai un peu marre, deux braquages en cinq mois, ça fout les boules », indique le buraliste, « après le braquage de septembre, des travaux avaient été faits, nous avions installé un diffuseur de fumée mais ça n’a pas suffi. » Il réclame, avec le supermarché voisin. la pose de plots métalliques.

Voisin réactif

• Pyrénées-Orientales. Il était environ 16h15, ce lundi 19 février, lorsqu’un individu isolé a fait irruption dans un tabac-presse à Perpignan. Muni d’une arme de poing factice de type pistolet automatique, il a tenté de se faire remettre la caisse.

Alerté par les cris de la vendeuse, un voisin, qui avait suivi le début la scène depuis son balcon, est parvenu à immobiliser le malfaiteur jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre.

Âgé de 63 ans, l’homme placé en garde à vue était déjà connu des services de police pour des délits mineurs, mais jamais condamné pour des faits de vol à main armé.