Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
16 Fév 2018 | Profession
 

Comment détourner l’interdiction de vente aux mineurs

• Morbihan. Deux amies, âgées de 14 et 17 ans, ont été prises d’une forte envie de fumer dans la nuit de ce mercredi 13 février. Vers 2 heures 30, elles ont décidé de s’en prendre au bar-tabac de Meriadec, en lançant de lourdes pierres contre la porte d’entrée vitrée. 

Le verre de sécurité s’est fissuré mais n’a pas rompu. Moins de dix minutes après le premier coup, l’apparition de deux patrouilles de gendarmes – en alerte avec la vague de cambriolages dans le département (voir Lmdt des 3 et 10 février) -les fait fuir, mais elles ont été interpellées un peu plus tard.  Ces jeunes filles qui vivent, l’une en famille d’accueil, l’autre avec ses parents, comparaîtront au mois de juin devant le juge des enfants.

Braqueurs mineurs

• Finistère. Le 20 juin dernier, trois individus s’emparaient du contenu de la caisse et de nombreux paquets de cigarettes d’un tabac-presse de Brest, sous la menace d’un pistolet automatique et d’un couteau. Un témoin de la scène les avait poursuivis sur quelques centaines de mètres, avant de perdre leur trace. Dans sa fuite, l’un d’eux avait laisser tomber le couteau retrouvé par les policiers sous une voiture.

Le début de l’enquête avait ciblé un mineur, déjà défavorablement connu pour des faits similaires. Puis deux comparses potentiels ont été identifiés, les trois jeunes étant actuellement écroués à Brest et au Havre, pour des cambriolages commis dans le département. Les perquisitions à leurs domiciles respectifs, ont permis de retrouver des vêtements identiques à ceux apparaissant sur les images vidéo du magasin.

Extraits de leur centre de détention, ce mercredi 13 février, deux des prévenus ont nié les faits et seul le porteur du couteau a reconnu sa participation à l’agression. Ils sont convoqués devant le juge pour enfants le 5 avril prochain pour une probable mise en examen.

Amateurs de voitures et de cigarettes

• Var. La bande avait préféré s’en prendre directement au centre de dépannage Logista de Saint-Laurent-du-Var … Dans la nuit du 9 au 10 octobre dernier, trois voitures avaient pilé aux abords du centre, des Renault toutes volées. Quatre malfaiteurs s’étaient introduits par effraction dans les locaux, pour y dérober 10 000 euros de tabac avant que l’alarme ne retentisse.

L’équipée nocturne n’en reste pas là. Dans leur fuite, les cambrioleurs agressent un automobiliste et s’emparent de son véhicule …

Après quatre mois d’enquête (exploitations de traces relevées, images vidéo, témoignages), la brigade de répression des atteintes aux biens (BRAB) a interpellé, ce lundi 12 février, deux suspects à Cagnes-sur-Mer, un troisième à Nice, et le quatrième à la… maison d’arrêt de Nice, où il séjournait pour une autre affaire.

Deux d’entre eux ont été présentés à un juge d’instruction et les deux autres, mis hors de cause, ont été renvoyés devant le tribunal en comparution immédiate pour un autre cambriolage. Si les voitures volées ont été récupérées, la cargaison de cigarettes, elle, a disparu.