Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
14 Fév 2018 | Profession
 

Une buraliste aspergée d’essence ! 

• Gironde. Deux hommes, le visage cagoulé, ont fait irruption dans un tabac-presse de Bordeaux Rive Droite, à l’ouverture ce mercredi 14 février.

Ils ont commencé par asperger d’essence la buraliste … Ils ont alors menacé de mettre le feu si elle ne révélait pas l’emplacement de la caisse. Et ont finalement fait main basse sur le contenu du tiroir-caisse avant de prendre la fuite.

Très choquée et secourue par les pompiers, la victime a été évacuée vers le CHU.

Agression sauvage au couteau 

• Val-de-Marne. Trois individus ont agressé, ce mardi 13 février après-midi, un buraliste de Vitry quI allait déposer sa recette à la banque.

Il était à peu près 13 heures quand l’homme a vu débouler devant lui deux individus, alors qu’un troisième arrivant par-derrière l’a attrapé au niveau de la gorge. Sous la menace d’un couteau de chasse, le trio lui a ordonné de remettre la recette.

Mais la victime ne s’est pas laissée pas faire. Se débattant, elle a tenté de s’échapper, évitant par miracle les tentatives de coups de couteau. Finalement, l’un des malfaiteurs est parvenu à lui arracher le sac convoité.

Courageuse buraliste 

• Finistère. Ce mardi 13 février, à 8 heures, un homme encagoulé a surgi dans un tabac-presse à Ergué-Gabéric, sabre à la main. Il a tapé sur le comptoir avec son arme et exigé la caisse.

La buraliste, seule dans le magasin, ne s’est pas laissé intimider et a refusé catégoriquement, le menaçant d’appeler la police. L’homme a aussitôt pris la fuite à pied. « Je pense qu’il surveillait l’établissement. Cinq minutes avant, il y avait plein de monde », estime-t-elle.

Trou de mémoire

• Tarn-et-Garonne. Interpellé juste après le braquage d’un tabac-presse de Valence d’Agen (voir Lmdt du 11 février), un suspect a été jugé en comparution immédiate ce lundi 12 février.

Le vice-procureur a insisté sur les antécédents judiciaires du prévenu – déjà condamné pour des faits similaires alors qu’il était tout juste majeur – et a demandé 30 mois de prison assortis de treize avec sursis.

Le tribunal a été sensible à la plaidoirie de la défense : gérant d’une entreprise faisant vivre toute sa famille, il avait bu toute la nuit et absorbé des anxiolytiques, ne se souvenant que partiellement des faits … Verdict : neuf mois de prison.

Le lien … la voiture

• Ille-et-Vilaine / Morbihan. Le 6 février dernier dans la nuit, des malfaiteurs à bord d’une R5 avaient défoncé le rideau de fer d’un bar-tabac de Rennes, où ils avaient emporté des paquets de cigarettes et des jeux à gratter. Ils avaient la fuite à bord d’un 4×4 Toyota en laissant sur place la voiture-bélier, déclarée volée.

Après un minutieux travail de recoupements, les policiers ont fait le lien avec l’arrestation de deux Roumains basés à Lorient … alors que ces derniers venaient de dévaliser à nouveau bar-tabac, à Vannes (voir Lmdt du 10 février).

Le lien, c’est le 4×4, volé près de Laval, repéré lors du casse rennais, avant d’être utilisé comme bélier à Vannes, trois jours plus tard.

Les enquêteurs cherchent désormais à savoir s’ils sont liés à d’autres vols commis en Bretagne. Pour ce faire, ils s’efforcent « de faire parler la téléphonie des suspects » pour essayer de voir s’ils n’ont pas commis d’autres infractions sur le département.