Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
10 Fév 2018 | Profession
 

Vaine poursuite 

• Isère. Les malfaiteurs encagoulés ont démarré vers 2 heures, ce vendredi 9 février, en découpant le rideau métallique d’un débit de tabac de Saint-Clair-de-la-Tour. Après avoir fracturé la porte d’entrée, ils ont investi l’établissement en visant le stock de cartouches de cigarettes.

Alertés de cette intrusion, le buraliste, rapidement sur place, a tenté de les poursuivre alors qu’ils s’enfuyaient en voiture. En vain.

Utile poursuite 

• Morbihan. Ce vendredi 9 février, vers 1heure 30, le commissariat de police de Vannes signale un cambriolage dans un bar-tabac du quartier de Ménimur. Un véhicule, dérobé dans la nuit, est signalé, ainsi que la direction qu’il vient d’emprunter. Les gendarmes du peloton de Pontivy vont le croiser sur la départementale D767, puis le perdent de vue.

Les militaires ont cependant poursuivi leur recherche dans un parc d’activités à Pontivy. C’est là qu’ils ont surpris deux individus quittant un véhicule stationné dans un endroit retiré. Dès lors, ces derniers se sont mis à courir et se sont réfugiés dans l’enceinte d’une entreprise.

À l’aide de renforts, les deux suspects ont fini par être interpellés. Dans le véhicule, ont été trouvés des objets en relation avec les faits incriminés.

« Je t’ai reconnu »

• Nord. En dix-sept ans d’activité, cette buraliste d’Iwuy ne s’était jamais retrouvée sous la menace d’une arme. Pourtant, ce mercredi 24 janvier, alors qu’elle se trouvait dans l’arrière-boutique, un individu a pénétré dans son tabac-presse.

« Il avait une capuche, une écharpe, et un pistolet. Il m’a demandé d’ouvrir la caisse. Sur le coup, j’ai eu peur … » témoigne-t-elle dans La Voix du Nord. Elle a hésité à obtempérer, « mais alors qu’il se trouvait derrière le comptoir, je lui ai dit que je l’avais reconnu, qu’il devait partir, sinon j’appelais les gendarmes ! ».

L’instant d’après, le braqueur quittait l’établissement, bredouille, sous les yeux d’un témoin. Identifié au lendemain des faits, le suspect a été interpellé et présenté au parquet. L’enquête a révélé que son arme était factice. Ce dont la gérante se doutait quelque peu.