Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
3 Fév 2018 | Profession
 

En Bretagne, série noire aussi …

• Morbihan. Depuis le mois de septembre dernier, onze bureaux de tabac du Morbihan – d’Arradon à Lorient, en passant par Larré, Vannes ou encore Grand-Champ – ont été victimes de cambriolages par un ou plusieurs individus (voir Lmdt des 4 novembre, 26 et 12 octobre 2017).

À Ambon, en moins de deux mois, deux casses à la voiture-bélier ont été commis contre le même commerce (voir Lmdt des 26 janvier 2018 et 19 décembre 2017).

Les derniers cambriolages datent de ce jeudi 1er février. Vers 4 heures du matin, des malfaiteurs sont arrivés sur un parking de Vannes, à bord d’une voiture volée. Là, ils ont découpé à la meuleuse la porte arrière d’un tabac-presse et ont scié les gonds des deux portes. À l’intérieur, en moins de deux minutes, ils ont fait main basse sur le stock de cigarettes.

Dans la foulée, à Sainte-Anne-d’Auray, le rideau de fer d’un tabac a été forcé. De nombreuses cartouches de cigarettes ont été embarquées.

La veille, dans la nuit du mercredi 30 janvier, c’est un bar-tabac d’Inzinzac-Lochrist qui a été visité. Mais les cambrioleurs ont été mis en échec par l’alarme.

Gilles Kerogant – buraliste à Hennebont et président de la chambre syndicale des buralistes du Morbihan – se dit « catastrophé » par ces casses à répétition : « on se retrouve malheureusement à répéter les messages de prévention, à prévenir nos collègues. On s’équipe d’alarmes, de systèmes de brouillard, de caméras, mais ces équipes arrivent toujours à leur fin. Les vols viennent alimenter un marché noir florissant en ce moment, à cause de l’augmentation des prix ».

La gendarmerie assure mettre en place des surveillances pour tenter de stopper une ou plusieurs équipes qui semble s’être spécialisées. Tout en répétant aussi les habituels de prévention auprès des professionnels.

La caisse ! la caisse !

• Pyrénées-Atlantiques. Il était 12h30, ce vendredi 2 février, lorsqu’une buraliste de Pau a été surprise par un homme portant un casque de moto. La menaçant avec un long couteau, il aurait crié « la caisse ! la caisse ! ». Sans rien ajouter. Elle lui a tout de suite remis les billets. Le malfaiteur est très vite reparti à moto avec la recette de la matinée en poche.

C’est le troisième braquage de l’année de commerces de proximité dans la ville depuis le début de l’année, après deux boulangeries.

En vingt minutes chrono

• Haute-Saône. Triste acharnement sur des buralistes de Gray … Après une première attaque à la voiture bélier il y a trois semaine (voir Lmdt du 12 janvier), un commando de quatre individus et équipé de deux voitures s’est attaqué, à 2 h 30 ce jeudi 1er février, au rideau métallique du tabac-presse. En vingt minutes chrono, la bande a fait main basse sur le stock de cartouches de cigarettes.

Déception face au coffre vide

• Isère. Un tabac presse de Saint-Martin-d’Hères a été braqué par deux hommes, ce jeudi 1er février peu après 19 h 15. Armés d’un fusil à pompe, les agresseurs ont menacé le buraliste, le contraignant à ouvrir le coffre du magasin. Celui-ci étant vide, ils se sont rabattus sur le contenu de la caisse, ainsi que sur des cartouches de cigarettes. Ils ont pris la fuite à scooter.

Prison ferme

• Jura. L’avocat des deux auteurs d’une tentative de braquage à Damparis (voir Lmdt du 2 février) a bien tenté de jouer sur la corde de l’immaturité … Mais la procureure de la République du tribunal correctionnel de Lons-le-Saulnier n’a pas trouvé d’excuses à la gravité et l’ampleur de faits qui terrorisent les commerçants.