Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
31 Jan 2018 | Profession
 

Braquage express

• Isère. Un tabac-presse d’Échirolles a été la cible de deux malfaiteurs, ce mardi 30 janvier à l’ouverture.

Cagoulés et mains gantées, ils ont menacé avec un fusil le buraliste et le seul client présent, les contraignant à se mettre à genoux, tandis qu’ils raflaient le contenu de la caisse et plusieurs cartons de cartouches de cigarette.

Les deux individus ont pris la fuite sur un scooter.

Réveil brutal

• Orne. Ce lundi 29 janvier, vers 3 h 20 du matin, la gérante d’un bar-tabac à Saint-Ouen-sur-Iton est brutalement réveillée par le bruit de l’explosion de la porte vitrée de son établissement. Elle a aperçu de sa fenêtre trois individus sortir précipitamment du bar, remplir le coffre ouvert d’un véhicule noir et repartir à toute allure. Du tabac, de nombreuses cartouches de cigarettes et la caisse enregistreuse ont été dérobés. Une tentative d’intrusion a été signalée la même nuit dans un autre bar de la commune.

Inconscience coupable  

• Bouches-du-Rhône. Cela faisait trois mois qu’un père – quinze ans de métier – et son fils – âgé d’une vingtaine d’années – avaient repris un débit de tabac à Rognac pour travailler ensemble. Ce jeudi 25 janvier, c’est ce dernier, seul derrière la caisse à ce moment-là, qui s’est retrouvé face à l’arme de poing d’un malfaiteur. Nerveux, bougeant son arme dans tous les sens, sans proférer réellement de menaces, celui-ci a fini par réclamer le contenu de la caisse et est reparti à pied.

Après ce braquage de quelques minutes, le malfaiteur s’est fait alors déposer en voiture par un ami au tribunal correctionnel d’Aix, convoqué pour des vols commis en juillet … Formellement identifié par les caméras de vidéo-surveillance et les victimes, le prévenu a été condamné, ce 29 janvier, en comparution immédiate, à trois mois de prison ferme avec maintien en détention.