Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
12 Jan 2018 | Profession
 

Coup sur coup

• Manche. Enchaînement de deux cambriolages aux premières heures de ce jeudi 11 janvier, dans une rue de Pontorson.

À quatre heures, les malfaiteurs s’en sont pris à un bar-tabac En visant le stock de tabac.

Puis, dans la foulée – contre toute règle d’élémentaire prudence – ils ont jeté leur dévolu sur un tabac-presse situé un peu plus bas : après avoir fracturé le rideau de fer et éclaté la porte en verre sécurit, ils ont vidé le linéaire.

Pour aller plus vite

• Haute-Saône. Il y a deux ans, un tabac-presse de Gray avait été dévasté par un incendie provoqué par la voiture-bélier des cambrioleurs (voir Lmdt du 22 mai 2015).

Vers deux heures du matin, ce mercredi 10 janvier, le buraliste est avisé par la gendarmerie d’un … nouveau cambriolage. Selon les images de vidéo-surveillance, ils étaient cinq hommes, portant cagoule, et opérant de façon extrêmement organisée. En un rien de temps, le stock de cartons et cartouches de cigarettes a été dérobé. Toute trace a été dissimulée avec l’extincteur.

À cause du prix

• Nouvelle-Calédonie. Les gérants d’un commerce de proximité à Nouméa, cambriolé ce jeudi 11 janvier vers 4 heures du matin, n’ont pas attendu les résultats de l’enquête pour faire le lien avec la toute récente hausse des prix du tabac (voir Lmdt du 30 décembre 2017) : « c’est principalement du tabac à rouler … On se doutait bien que ça allait arriver… ».

C’est en escaladant le toit et en passant par une bouche d’aération que plusieurs individus sont entrés dans le magasin, provoquant … la chute du faux plafond sur des marchandises. Les malfaiteurs ont visé en priorité le tabac du linéaire et de la réserve, puis d’autres produits (parfum, casques audio) et enfin le contenu de la caisse. La police a confirmé, dans la matinée, l’interpellation de six personnes.