Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
3 Jan 2018 | Profession
 

Braqueur bredouille (1)

• Nord. L’année a mal commencé pour un bar-tabac du centre de Roubaix.

Aux alentours de 15 heures, ce lundi 1er janvier, un individu encagoulé est entré, arme à la main. Il voulait s’emparer de la caisse elle-même … Mais en se rendant compte que celle-ci était scellée, le malfaiteur a pris la fuite, bredouille.

Braqueuse bredouille (2)

• Charente-Maritime. Selon les premiers éléments de l’enquête, une femme est entrée encagoulée, ce mardi 2 janvier vers 7 heures, dans un tabac-presse de La Rochelle avec ce qui semblait être une arme de poing. Elle aurait demandé l’argent de la caisse au buraliste, lequel se serait jeté au sol, ainsi qu’un client présent. Après … échanges verbaux, la braqueuse aurait décidé de sortir de l’établissement sans emporter d’argent. Le commerçant avait été victime du même type d’agression, il y a six semaines (voir Lmdt du 24 novembre). Il s’agissait, cette fois, d’un homme casqué et armé qui était parvenu à ses fins.

Le commentaire du gendarme 

• Doubs. « La buraliste, aidée d’un client, a eu un bon réflexe… », a assuré le patron de la compagnie de gendarmerie de Montbéliard, après la tentative de braquage d’un débit de tabac de Bart (voir Lmdt du 2 janvier).

La commerçante ne s’était, en effet, pas laissée impressionner, ce dimanche 31 décembre. S’étant rendue compte que l’arme était factice et n’ayant pas obtempéré – légèrement blessée pendant l’accrochage, elle a dû être transportée au centre hospitalier pour y passer des examens – elle a poursuivi son agresseur dans la rue, où elle a reçu de l’aide pour bloquer le malfaiteur que les gendarmes ont pu interpeller. L’agresseur, un Montbéliardais de 33 ans en proie à des problèmes de toxicomanie, a été présenté au tribunal en comparution immédiate.