Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
16 Déc 2017 | Profession
 

Dix-neuvième attaque dans le Puy-de-Dôme ! En moins d’un mois …

• Puy-de-Dôme. C’est la dix-neuvième attaque contre un buraliste en moins d’un mois dans le département. Et la deuxième subie par un établissement de Vernet-la-Varenne en moins de deux semaines. Mais, cela ne s’est pas passé comme prévu par les voyous. 

Braqué une première fois par deux hommes le 4 décembre, deux malfaiteurs encagoulés et armés sont arrivés dans le tabac-presse, ce mercredi14 décembre, juste avant la fermeture.

Ils font mettre le buraliste à genoux, en le menaçant avec leurs armes, quand sa femme est arrivée…

L’un des hommes a, alors, menacée celle-ci et lui a demandé de reculer … Pas impressionnée, la buraliste a appelé en renfort son chien, un doberman … Effet immédiat, les malfaiteurs ont pris la fuite.

Autre série noire 

• Eure. Suite de la dizaine de cambriolages dans le département depuis quelques semaines.

Trois malfaiteurs, cagoulés et gantés, ont défoncé à la voiture-bélier la devanture d’un bar-tabac du centre de Vernon, vers 5 heures du matin ce jeudi 14 décembre. Des voisins réveillés par le fracas de la vitrine brisée et le déclenchement de l’alarme ont immédiatement alerté les services de police. À leur arrivée, les individus avaient pris la fuite à bord du véhicule, ayant emporté des cartouches de cigarettes et le fond de caisse.

Dans la nuit de lundi à mardi, un autre bar-tabac à Saint-Marcel a été cambriolé. Le ou les auteurs ont fracturé le rideau du commerce pour s’introduire à l’intérieur et dérober un stock important de cartouches de cigarettes.

Peine alourdie en appel

• Vaucluse. Incarcéré depuis son interpellation le lendemain du braquage d’un débit de tabac de Mornas, le prévenu avait été condamné par la cour d’assises de Vaucluse à cinq ans de prison dont deux ans avec sursis et une mise à l’épreuve d’une durée de trois ans (voir Lmdt des 15 mai 2016 et 25 décembre 2014). L’accusation avait requis dix années de prison. Elle avait décidé de faire appel de la décision.

Malgré les remords exprimés par le braqueur, la cour d’assises l’a condamné à une peine plus lourde qu’en première instance : six ans de prison.

Bredouille

• Rhône. Le malfaiteur a débarqué en fin d’après-midi dans un tabac-presse de Pontcharra-sur-Turdine, ce mercredi 13 décembre. Mis en fuite par le buraliste, le voleur est reparti bredouille. Sa fuite a d’ailleurs été perturbée par un accrochage avec une autre véhicule … mais il n’a toujours pas été retrouvé malgré un déploiement important des forces de gendarmerie.