Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
15 Déc 2017 | Profession
 

La porte blindée arrachée

• Orne. L’alarme d’un bar-tabac de Sablons-sur-Huisne s’est déclenchée vers 2 heures 30, ce jeudi 14 décembre. Quand le buraliste est arrivé sur place, la gendarmerie était déjà sur place et procédait déjà aux relevés d’empreinte. Ce n’est qu’un moment plus tard qu’il a réalisé l’ampleur des dégâts. 

Les malfaiteurs avaient réussi à ouvrir le rideau métallique et, une fois à l’intérieur, avaient littéralement arraché la porte blindée menant à la réserve. Et là, tout le stock de cartouches de cigarettes … livré la veille avait disparu.

Neuf ans ferme aux assises

• Haute-Vienne. Le verdict de la Cour d’assises est tombé, ce mercredi 13 décembre, après deux jours de procès. Les deux jeunes prévenus ont été condamnés à neuf ans de réclusion criminelle pour tentative de vol avec usage ou menace d’une arme dans un débit de tabac de Limoges il y a deux ans (voir Lmdt du 25 septembre 2015).

La tentative de braquage avait mal tourné. Le gérant avait reçu plusieurs coups d’un des assaillants. Sa femme, alertée par le bruit, s’était précipitée dans le magasin avant de se faire agresser à son tour par l’autre malfaiteur. Sous l’œil des caméras de vidéosurveillance du commerce et de la ville. L’un des agresseurs avait été interpellé dans la foulée alors qu’il se cachait dans un hall d’immeuble. Le second avait été rattrapé quelques jours plus tard en région parisienne où il avait fui. Tous deux étaient en détention provisoire depuis leur arrestation.

À la sortie du lycée 

• Loire-Atlantique. Deux copains de lycée, en manque d’argent, ont décidé de s’en prendre à un débit de tabac de Nantes. Ce mardi 12 décembre vers 19h30, ils sont arrivés avec le visage dissimulé et un jouet imitant un pistolet.

En les voyant arriver, l’employé s’est réfugié à l’arrière de la boutique et les deux adolescents ont tenté d’ouvrir le tiroir-caisse, sans succès. Bredouilles, ils ont tenté de prendre la fuite sauf qu’un témoin les a repérés depuis sa voiture et a décidé de les poursuivre. Alertée, la police a vite rattrapé les deux jeunes âgés de 16 ans, sans antécédent judiciaire.