Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
14 Déc 2017 | Profession
 

Sans fin …

• Puy-de-Dôme. Pas de relâche sur le front des cambriolages dans ce département particulièrement frappé ces dernières semaines (voir Lmdt des 6, 4 et 3 décembre).

Ainsi, un débit de tabac de Blanzat a été visité par effraction dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 décembre.  À l’extérieur, quelques lattes du rideau métallique traînant sur le sol et la porte montrant des traces de pesée, caractéristiques du passage de voleurs. À l’intérieur, des linéaires et des rayonnages vidés.

Sang-froid ou sang-chaud

• Pyrénées-Orientales. Le malfaiteur, armé d’un pistolet – peut-être factice – et d’une bombe lacrymogène, a surgi peu avant 19 heures dans un débit de tabac d’Espira de l’Agly (près de Perpignan). En criant « c’est un hold up ! », il a jeté un sac sur le comptoir.

Le buraliste, qui n’en est pas à son premier braquage, a alors attrapé la chaîne, servant à fermer l’établissement, pour le frapper. En échange, son visage est aspergé de gaz lacrymogène. Mais le malfaiteur a pris ses jambes à son cou.

Vite identifié le mineur

• Ille-et-Vilaine. Ce samedi 9 décembre, un homme, le visage dissimulé, a fait irruption dans un tabac-presse de Bourg-des-Comptes à l’heure de la fermeture.

Muni d’une arme de poing, le malfaiteur a menacé le commerçant pour obtenir le contenu de la caisse. Petit butin en poche, il est reparti à pied. Les gendarmes ont rapidement identifié le suspect – un mineur de 17 ans habitant la commune – interpellé et placé en garde à vue ce mardi 12 décembre.