Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
10 Déc 2017 | Profession
 

Les grands moyens 

• Haute-Saône. Les cambrioleurs ont carrément neutralisé la vidéo-surveillance de la commune – en détériorant gravement la conduite en fonte abritant la fibre optique – pour pénétrer dans un débit de tabac du centre de Fougerolles dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre.

Une caméra se trouvait juste en face. La bande a ensuite arraché le rideau métallique du tabac pour faire main basse sur la totalité du stock de cigarettes.

Dans la même nuit, deux autres débits de tabac ont été ciblés dans le nord du département. À Brotte-lès-Luxeuil, il semble que les malfaiteurs aient été dérangés. À Corbenay, le rideau métallique n’a pas cédé.

Vocation précoce

• Cantal. Dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 décembre, un bar-tabac de Vézac avait été cambriolé avec un butin conséquent en cartouches de cigarettes et en jeux à gratter. Rapidement sur la piste d’un jeune homme de 18 ans et de son cousin âgé de 15 ans à peine, les gendarmes les ont coincés alors qu’ils tentaient d’écouler la marchandise volée. Lors de leur interpellation, ce jeudi 7 décembre, vont être retrouvés dans le camion du majeur les produits d’autres vols. Le tribunal correctionnel d’Aurillac l’a condamné à quatre mois de prison ferme.

Sauve qui peut … le chien

• Seine-et-Marne. Hold-up express, ce jeudi 7 décembre, dans un bar-tabac-presse de Sotteville-lès- Rouen. Arme de poing dans une main, bombe lacrymogène dans l’autre, le malfaiteur a menacé l’employée et s’est fait remettre le contenu de la caisse. C’est alors que le buraliste est arrivé avec son berger malinois, provoquant une fuite rapide du braqueur mais avec l’argent en poche.

L’établissement, sous une autre enseigne, avait déjà été braqué, il a presque trois ans, par deux malfaiteurs qui avaient été interpellés quelque temps après (voir Lmdt du 11 février 2015).

Attaque matinale 

• Ardèche. En plein centre d’Annonay, un débit de tabac a été la cible d’un braqueur, à 6 heures 30, ce mercredi 6 décembre. Il est reparti avec le fond de caisse.

Grâce à la vidéo-surveillance municipale 

• Drôme. Samedi 2 décembre, deux individus braquaient un débit de tabac du centre-ville de Romans-sur-Isère (voir Lmdt du 4 décembre). Mais dans leur fuite, les compères ont été enregistrés par les caméras du centre de supervision urbain et rapidement identifiés.

Ont été interpellés un Romanais (46 ans) à son domicile ce jeudi 7 décembre et, 24 heures après, son complice (48 ans) alors qu’il se trouvait chez un ami à Bourg-de-Péage. Placés en garde à vue, les suspects ont rapidement reconnu les faits.

Sept braquages en vue

• Haute-Loire. Les quatre hommes interpellés pour le braquage d’un débit de tabac de Beauzac (voir Lmdt des 2 décembre et 28 septembre) ne comptaient pas en rester là. Pendant leur garde à vue, les gendarmes Yssingelais ont ainsi appris que le quatuor avait programmé des braquages dans pas moins de sept commerces du secteur après leur coup d’essai à Beauzac. Ils avaient ainsi prévu de braquer le McDonald’s d’Yssingeaux, le bureau de Poste et un buraliste à Bas-en-Basset, ainsi que deux autres collègues à Raucoules et à Beaux.