Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
4 Déc 2017 | Profession
 

La série noire continue

• Puy-de-Dôme. À ajouter à la quinzaine de buralistes victimes d’une vague de cambriolages depuis mi-novembre et malgré de premières interpellations (voir Lmdt du 3 décembre).

Ce dimanche 3 décembre à 2 heures 50, une tentative à Cournon où le malfaiteur est parvenu à fracturer la porte d’entrée mais a dû faire demi-tour après le déclenchement de l’alarme et du système d’enfumage.

Vingt minutes plus tard, à sept kilomètres, une voiture est violemment projetée sur le rideau métallique d’une supérette-tabac-jeux à Orcet. Cédant partiellement, les malfaiteurs n’ont pu prendre que quelques paquets de cigarettes avant de s’enfuir en catastrophe avec le déclenchement de l’alarme.

En dix minutes

• Manche. À l’aide d’un pied-de-biche, quatre malfaiteurs encagoulés ont forcé la porte d’un débit de tabac de Montmartin-sur-Mer, peu avant 4 heures, ce dimanche 3 décembre. Après avoir démoli l’alarme à coups de masse, ils ont fait main basse sur les cartons et cartouches de cigarettes stockées dans la réserve du magasin, ainsi que le coffre-fort, où se trouvait la recette des deux derniers jours. Au bout de dix minutes, ils ont pris la fuite à bord de deux voitures.

Fiasco

• Doubs. L’employée d’un tabac-presse de Besançon s’est retrouvée nez-à-nez avec un homme armé et au visage complétement masqué, en fin de journée ce samedi 2 décembre. Plutôt que de donner le contenu de la caisse, elle est allée se réfugier dans la réserve. Et le braqueur s’est enfui.

Couteau contre caisse

• Drôme. Ce samedi 2 décembre, peu avant 8 heures, deux individus encagoulés, dont l’un armé d’un couteau, ont braqué un buraliste installé dans le centre-ville de Romans-sur-Isère. Les deux malfaiteurs ont pris la fuite à pied avec le contenu de la caisse.