Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
2 Déc 2017 | Profession
 

L’appel de la présidente 

• Puy-de-Dôme. Les auteurs des dizaines de vols ou tentatives d’effractions visant essentiellement l’agglomération de Clermont-Ferrand (voir Lmdt du 30 novembre) sont activement recherchés.

En attendant, Élisabeth Marette (présidente de la chambre syndicale des buralistes du département) a lancé sur France Bleu Pays d’Auvergne un appel : « On a l’impression de vivre un cauchemar. Malgré la peur, on continue au quotidien. 

« Ma peur à moi c’est surtout que ça finisse un jour par une perte humaine avec un buraliste qui s’énerve. C’est terrible, c’est humiliant, on ne dort plus, ça remet une vie en cause … 

« Je dis aux buralistes qu’il faut rester calme. La police et les gendarmes sont là, très présents avec des surveillances. Il faut absolument leur faire confiance. On va essayer de monter une cellule de crise. 

« On va les rattraper. Ils vont bien finir par faire un faux pas ! »

Et de deux

• Charente-Maritime. C’est dans le quartier de Mireuil, cette fois, qu’a eu lieu le deuxième braquage d’un tabac-presse à La Rochelle, à huit jours d’intervalle (voir Lmdt du 24 novembre).

Le malfaiteur, portant gants et cagoule, est arrivé vers 19 heures, ce jeudi 30 novembre. Brandissant son arme de poing, il a menacé le buraliste. Puis s’est enfui à pied.

Interpellation fructueuse 

• Haute-Loire. Vaste dispositif de la gendarmerie à Fouilloux, ce mardi 27 novembre, pour procéder à l’interpellation de quatre individus suspectés d’avoir participé au braquage d’un débit de tabac de Beauzac (voir Lmdt du 28 septembre).

Les quatre hommes âgés de 20 à 30 ans ont été placés en garde à vue. Après leur présentation au parquet, ce jeudi 30 novembre, ils ont été incarcérés en attendant le tribunal correctionnel. Lors de l’opération, un véhicule a été saisi (peut-être celui utilisé pour le braquage et aperçu par des riverains).

Un trafic de stupéfiants en marge des faits (portant sur de faibles quantités) a également été mis au jour.