Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
25 Nov 2017 | Profession
 

Le stock, en moins de dix minutes

• Yonne. Attaqué à la voiture-bélier, le rideau de fer d’un débit de tabac de Joigny a été suffisamment plié pour permettre aux malfaiteurs d’entrer dans l’établissement dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 23 novembre.

Un commerçant voisin, arrivant au travail, a confirmé la présence de deux véhicules dont un 4×4 qui a enfoncé la vitrine. Les voleurs n’ont pas touché à la caisse, mais au stock de cartons et cartouches de cigarettes. Le cambriolage aura duré à peine dix minutes.

Écœurement

• Aube. « Certains bossent la nuit pour faire ch… ceux qui bossent le jour ». La buraliste de Vendeuvre-sur-Barse ne mâche pas ses mots au lendemain d’une seconde tentative de cambriolage en quinze jours. La première fois, elle avait fait fuir les malfaiteurs (voir Lmdt du 11 novembre).

Dans la nuit du jeudi 23 novembre, ce sont des voisins qui l’ont alertée vers 3 heures. Plusieurs hommes attaquaient la porte de l’établissement à la voiture-bélier. Mais la porte a résisté et le bruit a attiré l’attention des voisins. Lorsqu’elle s’est montrée à la fenêtre de sa chambre, la buraliste les a vus s’enfuir.

Quelques instants plus tard, un restaurant de Lusigny-sur-Barse, pas loin, était dévalisé (contenu de caisse et bouteilles de vin).

Nuit de casses

• Puy-de-Dôme. Portes fracturées, vitres brisées, marchandise dérobée, tiroirs caisses éventrés … Un garage, deux débits de tabac et une supérette de l’agglomération clermontoise ont été victimes d’une vague de cambriolages dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 novembre.

En fin de circuit, aprés une tentative ratée dans un autre tabac-presse de Cournon, les malfaiteurs sont réapparus à La Roche-Blanche. Le rideau métallique a été cassé et la vitrine défoncée. Non contents de mettre la main sur une partie du stock de cartouches de cigarettes, ils ont tout saccagé.

Point commun entre ces méfaits : la présence d’une Peugeot 208 volée que des policiers auraient repérée vers 5 h 30, à l’entrée de Clermont-Ferrand. Mais les occupants ont réussi à prendre la fuite.